Matériaux pour véhicules électriques : une organisation internationale plaide pour l’innovation et l’exploitation minière durable
Abou Dhabi – La demande croissante de matériaux pour les batteries des véhicules électriques (VE) peut être satisfaite en accélérant l’adoption de technologies innovantes et en développant des chaînes d’approvisionnement durables, a indiqué l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Dans un nouveau rapport intitulé « Matériaux critiques : Les batteries pour les véhicules électriques », l’IRENA, basée à Abou Dhabi, précise que la production de batteries de VE doit être multipliée par cinq d’ici à 2030, ce qui nécessite une augmentation proportionnelle de l’offre de matières premières pour éviter les déséquilibres entre l’offre et la demande.
Le rapport présente diverses mesures à l’intention des gouvernements et des parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques en vue de garantir un approvisionnement adéquat, fiable, durable et abordable en matériaux essentiels d’ici à 2030.
Les mesures à prendre consistent notamment à accélérer l’innovation dans les technologies de batteries pour véhicules électriques afin de réduire la demande de matériaux. En particulier, les innovations qui remplacent les matériaux essentiels ont déjà eu un impact significatif, le cobalt et le nickel n’étant plus utilisés dans environ la moitié des VE vendus d’ici 2023.
En outre, l’analyse de l’IRENA souligne l’importance d’accroître l’extraction et le traitement des matériaux tout en respectant les normes environnementales, sociales et de gouvernance les plus strictes.
Elle souligne également la nécessité d’une plus grande coopération internationale dans des domaines clés, tels que l’amélioration de la transparence des données, la facilitation des investissements et de la diffusion des technologies, et l’ouverture de la voie au recyclage des matériaux critiques au-delà de 2030.
Selon les projections de l’IRENA, les ventes annuelles mondiales de VE devraient passer de 14 millions de véhicules vendus en 2023 à environ 60 millions d’ici 2030, conformément à un scénario 1,5 °C.
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables est une organisation intergouvernementale fondée en 2009, qui a pour mission la promotion des énergies renouvelables à l’échelle mondiale.