ActualitésBiodiversité et climat: Les Émirats Arabes Unis prévoient d’investir 30 millions de dollars au Ghana

Actualités

29 Sep

Biodiversité et climat: Les Émirats Arabes Unis prévoient d’investir 30 millions de dollars au Ghana

Abu Dhabi  – Les Émirats Arabes Unis ont annoncé dimanche qu’ils prévoient d’investir 30 millions de dollars au Ghana en appui à des projets favorables à la biodiversité et au climat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une lettre d’intention signée entre les deux pays pour soutenir le développement communautaire basé sur la nature et les solutions climatiques et identifier les domaines d’investissement prioritaires au Ghana.

Paraphé par la ministre émiratie du changement climatique et de l’environnement, Amna bint Abdullah Al Dahak Al Shamsi, et le ministre ghanéen des Terres et des ressources naturelles, Samuel Jinapor, le document fixe six domaines d’investissement, dont la biodiversité, le reboisement et l’agroécologie, dont l’impact est bénéfique pour le climat, la biodiversité et le développement communautaire, tout en mettant l’accent sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes.

Ce partenariat, qui fait partie de la stratégie nature-climat « Resilient Ghana », spécifie également les paramètres de mesure, de notification et de vérification des GES sur la base du programme « Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts » REDD+ du Ghana.

« Notre partenariat avec le Ghana témoigne de l’importance que les Émirats arabes unis accordent à la biodiversité mondiale, au climat et aux objectifs de développement », a expliqué la ministre émiratie, citée par l’agence de presse WAM.

Elle a ajouté que cet investissement soutiendra non seulement les efforts de boisement du Ghana, mais aura également un impact positif plus large sur les communautés locales.

Pour sa part, M. Jinapor a souligné que tout effort visant à résoudre la problématique de la déforestation nécessite à la fois des ressources humaines et des capitaux, notant que ce partenariat avec les Émirats contribuera à l’amélioration des moyens de subsistance des populations locales et à la protection des écosystèmes.

Voir Aussi