Journée arabe de l’environnement: appel à l’action en faveur des accords sur l’environnement
Le Caire – La Ligue arabe a souligné, mercredi, l’urgence de relever les défis régionaux et internationaux pour honorer les engagements environnementaux et encourager le développement durable, à l’occasion de la célébration de la Journée arabe de l’environnement qui coïncide avec le 14 octobre.
Dans une allocution, le directeur des affaires environnementales et météorologiques à la Ligue des États arabes, Mahmoud Fath-Allah, a mis en avant l’importance de cette journée, tenue cette année sous le thème « Réhabilitation des terres pour renforcer la résilience », en insistant sur son rôle essentiel dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux dans la région.
Selon lui, près de 90% de la superficie des pays arabes est classée comme aride ou extrêmement aride, faisant de la région l’une des plus fragiles écologiquement sur la planète.
Cette réalité environnementale pose un risque sérieux pour la sécurité alimentaire et la stabilité humaine dans la région, aggravée par « une perte continuelle de ressources naturelles et une dégradation progressive des terres », s’est-il inquiété.
Et d’ajouter que le thème de cette année aligne les initiatives du Conseil des ministres arabes de l’environnement et de son secrétariat technique sur les efforts pour restaurer les systèmes naturels et arrêter leur détérioration, une démarche qui promet d’améliorer l’agriculture, les pâturages, les forêts, les pêcheries, les zones côtières et les zones humides.
M. Fath-Allah a également mentionné que la Ligue arabe oeuvre pour établir des canaux de communication permanents et des plates-formes élargies pour le dialogue entre les experts sur divers sujets environnementaux, reconnaissant la responsabilité partagée de toutes les parties prenantes dans la protection de l’environnement, un sujet qui capte désormais l’intérêt des experts, des chercheurs et des parties prenantes dans le développement sous toutes ses formes, économique, sociale et politique.
Parmi les principales initiatives, un mémorandum d’entente a été signé avec l’Agence nationale des forêts et des prairies en Chine pour la création du Centre international sino-arabe pour la recherche sur la désertification et la sécheresse et la lutte contre la dégradation des terres. De plus, le Forum arabe pour l’environnement s’est imposé comme une plate-forme pour le dialogue multipartite, réunissant gouvernements, experts, chercheurs, société civile et secteur privé afin d’explorer et débattre des questions environnementales émergentes et urgentes de la région.
Enfin, M. Fath-Allah a mis en lumière la coordination du Secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de l’environnement avec l’initiative du G20 pour atténuer la dégradation des terres et préserver les habitats sauvages, une initiative lancée en 2020 sous la présidence saoudienne du G20. Cette collaboration inclut des activités de renforcement des capacités, ainsi que des efforts de surveillance et de sensibilisation à la dégradation des terres dans la région.