ActualitésBrésil: 16 millions de dollars réclamés aux auteurs des incendies en Amazonie

Actualités

10 Oct

Brésil: 16 millions de dollars réclamés aux auteurs des incendies en Amazonie

Brasilia – L’Avocat général de l’Union (AGU) du Brésil a annoncé avoir intenté cinq actions en justice, réclamant environ 16 millions de dollars à des personnes physiques et morales accusées d’avoir provoqué des incendies qui ont ravagé des végétations natives en Amazonie.

Les actions visent des individus et des entreprises identifiés par les agents de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) dans les municipalités de Boca do Acre et Labrea, dans l’État de l’Amazonas, ainsi qu’à Altamira et Sao Félix do Xingu, dans l’État du Para. Environ 5.000 hectares ont été dévastés par ces incendies.

Dans ses recours, l’AGU exige le gel des avoirs des accusés, la restauration des zones déboisées et l’interdiction de toute exploitation commerciale des terres affectées. La suspension des avantages fiscaux des contrevenants a également été sollicitée.

Ces poursuites judiciaires s’inscrivent dans le cadre du programme AGU Recupera, qui coordonne les actions juridiques en faveur de la protection de l’environnement et du patrimoine culturel au Brésil.

La situation des incendies reste critique. Selon les données du système de surveillance de l’Institut national de recherches spatiales (INPE), 1.461 foyers ont été recensés mercredi, dont 806 en Amazonie, représentant 55,2 % des incidents.

L’année 2024 a déjà enregistré des chiffres records, avec 68.635 incendies en août, soit une augmentation de 144 % par rapport à la même période de 2023, faisant de ce mois le pire depuis 14 ans. Septembre a suivi cette tendance avec 83.157 foyers, le nombre le plus élevé pour ce mois depuis 2010.

Depuis le début de l’année, le Brésil a totalisé 221.803 incendies, avec une hausse de près de 80 % par rapport à l’année précédente pour le seul mois de septembre. Les autorités anticipent une intensification jusqu’à la fin de la saison des feux, en octobre.

Voir Aussi