ActualitésParis aspire devenir une ville sobre… en eau !

Actualités

01 Nov

Paris aspire devenir une ville sobre… en eau !

Paris – La ville de Paris a lancé un plan de sobriété hydrique visant à réduire de 15% les prélèvements en eau d’ici à 2030, dans le cadre de ses efforts pour faire face au risque de raréfaction de cette ressource naturelle vitale sur fond de changement climatique.

« Paris souhaite devenir une ville sobre… en eau ! Personne ne peut le nier, nous connaissons une accélération brutale des manifestations du changement climatique, et ce, partout sur la planète », souligne la métropole française dans un communiqué.

L’adoption du plan de sobriété hydrique de Paris intervient suite à l’actualisation de l’étude dite de « vulnérabilité et de robustesse » du territoire parisien, qui a démontré que « les risques majeurs initialement attendus en 2050 pourraient désormais survenir dès 2030 ».

« 2030, c’est demain. Il est donc urgent d’agir. L’eau est l’une des ressources les plus directement concernées par le dérèglement climatique, c’est pourquoi le Conseil de Paris a voté la mise en place de ce plan de sobriété hydrique », explique le communiqué.

Pour réduire de 15 % ses prélèvements d’eau à l’horizon 2030, le plan de sobriété hydrique de Paris s’articule autour d’une batterie de mesures ayant un objectif commun : abaisser de 10 % la ponction sur le réseau d’eau potable et de 20 % sur le réseau d’eau non potable.

Dans les faits, ces mesures se déclinent selon quatre axes, à savoir « optimiser les usages pour une réduction des prélèvements et des consommations », « entretenir et moderniser le patrimoine et les réseaux », « favoriser le mix hydrique (trouver des solutions alternatives aux prélèvements d’eau brute) » et « améliorer la connaissance des pratiques et sensibiliser les usagers ».

La lutte contre le gaspillage demeure l’une des principales pistes identifiées dans le plan pour permettre à la capitale française de réduire ses prélèvements d’eau.

L’installation en 2022 de quelque 3 000 capteurs dans le double réseau d’eau potable et d’eau non potable afin de repérer les fuites et de pouvoir les réparer au plus vite, avait permis d’économiser « l’équivalent de la consommation en eau d’une ville de 20 000 habitants » entre 2022 et 2023, relève la même source qui évoque aussi d’autres solutions, comme réduire les vidanges dans les piscines parisiennes, grâce notamment à un meilleur entretien des systèmes de filtration.

Voir Aussi