Corée: Trois villes choisies pour devenir des pôles de l’hydrogène
Séoul- La Corée a désigné trois villes pour accueillir les premiers complexes du pays entièrement consacrés à l’hydrogène et se positionner en tant que pôles de cette énergie.
Le gouvernement coréen a annoncé vendredi que les villes de Donghae, Samcheok et Pohang bénéficieraient d’aides de l’État pour se transformer en véritables pôles de l’hydrogène, rapporte l’agence de presse Yonhap.
Les trois villes ont été sélectionnées suite à des études préliminaires de faisabilité relatives à ces projets, a précisé le gouvernement.
Le projet Donghae-Samcheok bénéficiera d’un budget de 317,7 milliards de wons (231 millions de dollars) sur la période 2024-2028, destiné à la construction d’installations de stockage et de transport de l’hydrogène.
Donghae accueillera 63 entreprises opérant dans le domaine de l’hydrogène, tandis qu’une usine de liquéfaction d’hydrogène sera établie à Samcheok.
À Pohang, les investissements s’élèveront à 191,8 milliards de wons (138,9 millions USD) sur la même période pour créer un centre de production de piles à hydrogène.
« L’hydrogène est une source d’énergie reconnue lors de la COP28 comme l’un des principaux moyens de réduire les émissions de carbone, et constitue une industrie prometteuse pour l’avenir, avec un marché mondial prévu d’une valeur de milliers de milliards de dollars d’ici 2050 », a déclaré le Premier ministre, Han Duck-soo, lors de la réunion.
Le gouvernement se focalisera « sur les mesures nécessaires pour établir un écosystème industriel national centré sur l’hydrogène », a-t-il ajouté.