Pakistan: Les écoles du Pendjab fermées face à une pollution de l’air record
Islamabad- Les établissements scolaires des principales villes de l’État du Pendjab au Pakistan ont été fermés mercredi jusqu’au 17 novembre en raison de niveaux de pollution atmosphérique sans précédent, ont annoncé les autorités locales.
« Les écoles de Gujranwala, Lahore, Faisalabad et Multan passeront aux cours à distance jusqu’au 17 novembre », a déclaré Marriyum Aurangzeb, ministre du gouvernement provincial lors d’une conférence de presse.
Cette décision vise à protéger la santé des élèves face à la détérioration alarmante de la qualité de l’air dans le Pendjab, où vit la moitié de la population du pays.
Depuis près d’une semaine, l’indice de la qualité de l’air dépasse régulièrement la barre des 1.000, un niveau considéré comme extrêmement dangereux.
Selon cet indice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’air est considéré comme « mauvais » à partir de 180 et « dangereux » au-delà de 300.
La situation à Lahore, deuxième ville du pays, est particulièrement préoccupante. La concentration de particules fines PM2.5 y a atteint 610 microgrammes par mètre cube, soit 40 fois le niveau jugé acceptable par l’OMS.
Cette métropole de 14 millions d’habitants est enveloppée chaque année d’un smog dense, mélange de brouillard et d’émissions polluantes.