Cinq solutions innovantes et respectueuses de l’environnement récompensées au Cap par le Prix Earthshot
Le Cap (Afrique du Sud) – Cinq solutions innovantes et respectueuses de l’environnement ont été récompensées, mercredi soir au Cap (1470 km de Pretoria), lors de la 4ème cérémonie annuelle de remise du Prix Earthshot, en présence de plusieurs personnalités, dont le Prince William.
Lors de cette cérémonie, les organisateurs ont célébré le travail des quinze finalistes de cette année. Cinq lauréats recevront un million de livres sterling (1,2 million d’euro). C’est le prix mondial le plus prestigieux de l’histoire en matière d’environnement, même s’il n’en est qu’à sa quatrième année.
Parmi les lauréats de cette année figure l’entreprise kenyane «Keep It Cool», qui s’attaque aux problèmes de réfrigération et de logistique de la chaîne du froid dans toute l’Afrique, en proposant des solutions de réfrigération à énergie solaire qui réduisent les déchets post-récolte de 25 % et en connectant les petits exploitants agricoles et les pêcheurs à un marché en ligne centralisé.
L’entreprise américaine ATS, spécialisée dans les panneaux thermovoltaïques extrêmement compacts, a également été primée. Son procédé est de convertir en électricité la chaleur produite dans l’industrie du ciment ou dans la sidérurgie.
« Aujourd’hui, nous célébrons l’incroyable réussite, le dévouement inébranlable et l’optimisme urgent qui animent notre quatrième promotion du Prix Earthshot », a déclaré le Prince William, fondateur et président de ce Prix.
Il a aussi émis le souhait que le Prix Earthshot ait offert une tribune à tous les innovateurs qui apportent un changement dans leurs communautés, encouragé les investisseurs potentiels à accélérer la mise en œuvre de solutions africaines à grande échelle et inspiré les jeunes de toute l’Afrique, qui s’engagent dans la lutte contre le changement climatique.
Les finalistes ont, à cette occasion, salué le travail important accompli par Earthshot, en mettant en œuvre des solutions ingénieuses aux défis les plus urgents auxquels le monde est confronté, tels que le changement climatique, la gestion des déchets, la purification de l’air, la sauvegarde des océans et la restauration de la nature.
Les finalistes et les lauréats bénéficient d’un mentorat dédié, de ressources et d’un soutien technique pour les aider à accélérer la mise en œuvre de leurs solutions au cours du programme de bourses du Prix Earthshot, qui dure un an.
Le programme comprend l’accès au solide réseau d’entreprises influentes, d’investisseurs et d’experts du climat du Prix Earthshot, y compris l’Alliance mondiale des partenaires de ce Prix, composée de certaines des plus grandes entreprises, donateurs, investisseurs et organisations environnementales du monde, engagés dans l’action climatique.
Depuis son lancement en 2020, plus de 60 solutions environnementales ont été honorées, en tant que finalistes et gagnantes. Le Prix a également permis de débloquer plus de 75 millions de livres sterling en soutien direct et en nature pour ces solutions, avec l’ambition de continuer à accroître sa capacité à stimuler les investissements et le soutien aux solutions émergentes.
Chaque année, les organisateurs de ce Prix parcourent le monde à la recherche d’innovations révolutionnaires qui contribueront à réparer la planète et récompensent les gagnants des cinq meilleures solutions pour développer leur travail.
La 4ème cérémonie annuelle de remise du Prix Earthshot s’est déroulée en marge du Sommet mondial United for Wildflife, qui s’est ouvert officiellement lundi dernier dans la ville sud-africaine du Cap.