ActualitésLe Canada encore loin d’atteindre ses objectifs de réduction des GES (rapport)

Actualités

08 Nov

Le Canada encore loin d’atteindre ses objectifs de réduction des GES (rapport)

Montréal  – Le Canada est encore loin d’atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), a souligné jeudi le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry DeMarco.

Il reste six ans au Canada pour atteindre sa cible de réduction des GES de 40% à 45% sous les niveaux de 2005, a souligné le commissaire fédéral dans un rapport.

Le pays a réduit ses émissions jusqu’à présent de seulement 7,1%, a ajouté DeMarco, rappelant que le Canada est le membre du G7 le moins performant en matière de réduction des GES.

Le commissaire a souligné que le gouvernement fédéral doit aussi mieux protéger les espèces en péril au pays pour faire face à la crise de la biodiversité.

Le plan de réduction des GES d’Ottawa prévoit une réduction des GES de 36,2% sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé mardi un projet de loi qui obligerait le secteur des énergies fossiles au pays à réduire ses émissions polluantes d’environ 30% par rapport à 2019 d’ici 2032.

Les émissions de GES dues aux feux de forêt dévastateurs qui ont ravagé le Canada en 2023 ont été quatre fois plus élevées que les émissions de combustibles fossiles du pays l’année précédente, et n’ont été dépassées que par les trois pays les plus émetteurs de GES, indique une étude de l’Agence spatiale américaine (NASA).

Seuls la Chine, l’Inde et les États-Unis ont émis plus de carbone par an que les feux de forêt survenus de mai à septembre 2023 au Canada, précise l’étude publiée dans la revue Nature.

Les conditions de chaleur et de sécheresse extrêmes ont contribué à alimenter les feux de forêt qui ont ravagé 4% de la superficie forestière du Canada et entraîné l’évacuation de 232.000 personnes.

Voir Aussi