Danemark : lancement d’un projet pour cartographier le mouvement des déchets en milieu marin
Copenhague – Des centaines de jeunes ont lancé, jeudi, dans la mer de Lemvig, au nord-ouest du Danemark, un demi-millier de carrés de bois pour aider à cartographier les mouvements des déchets en milieu marin.
« On vient de lancer 500 briques avec 370 élèves des environs », a indiqué une responsable du projet, Isa Schipperheijn, cité par des médias.
Les carrés de pin, d’une surface de de 9,5 cm2, ont été choisis car ils pèsent à peu près autant que les déchets marins dans la région, constitués de plastique dans 70% cas, a-t-elle expliqué.
Ils vont dériver avant de s’échouer sur une plage ou dans des filets, d’aucuns au Danemark ou en Norvège, d’autres en Écosse, en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas.
Le projet, qui comprend d’autres initiatives expérimentales autour de la mer du Nord, doit permettre, avec l’aide active des Européens, d’identifier les mouvements de la pollution plastique pour mieux la réduire.
Chacun d’entre eux porte un QR code lié à la page d’accueil du projet grâce auquel les personnes qui les récupéreront pourront les enregistrer.
Ce projet est piloté par le centre pour le climat danois Klimatorium en partenariat avec l’université d’Oldenburg en Allemagne.