La Chine expose au public ses premiers échantillons de la face cachée de la Lune
Beijing- Les échantillons collectés sur la face cachée de la Lune par la mission chinoise « Chang’e-6 » sont exposés au Salon aéronautique international de Chine, qui a ouvert ses portes mardi à Zhuhai, dans le sud du pays.
Ces fragments de sol lunaire, pesant environ 75 milligrammes, sont les premiers à être présentés au grand public, indique l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA).
Juin dernier, la mission « Chang’e-6 » a rapporté 1.935,3 grammes d’échantillons de la face cachée de la Lune, une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.
L’exposition inclut également la capsule de retour de « Chang’e-6 », le parachute utilisé pour ramener les échantillons lunaires sur Terre, ainsi que le conteneur scellé utilisé pour la collecte du sol lunaire.
Le Salon aéronautique international de Chine, qui en est à sa 15e édition, se poursuit jusqu’à dimanche et met en avant les avancées de l’industrie aérospatiale du géant asiatique.
Parmi les appareils dévoilés lors de cet événement, figurent le J-35A, un chasseur furtif polyvalent de taille moyenne dont la conception a duré plus d’une décennie, et le système de missiles sol-air HQ-19, conçu pour l’interception de missiles balistiques.