Inde: Pollution extrême contraint la fermeture des écoles primaires à Delhi
New Delhi – Le gouvernement local de Delhi a ordonné la fermeture de toutes les écoles primaires à partir de ce vendredi jusqu’à nouvel ordre, en raison des niveaux alarmants de pollution dans la capitale indienne.
« En raison de l’augmentation des niveaux de pollution, toutes les écoles primaires de Delhi passeront aux cours en ligne jusqu’à nouvel ordre », a annoncé la ministre en chef locale, Atishi, sur le réseau social X.
Chaque hiver, la mégapole est enveloppée d’un épais brouillard de pollution, principalement causé par les émissions de véhicules et les feux agricoles dans les États voisins, où les agriculteurs brûlent les chaumes pour préparer leurs terres.
L’air froid et dense accentue le phénomène en emprisonnant poussières et polluants, rendant la situation particulièrement difficile pour les habitants.
Vendredi matin, le niveau de pollution de l’air à Delhi continue de se maintenir dans la catégorie « sévère » pour la troisième journée consécutive, avec un indice de qualité de l’air (IQA) de 444 vers 08H (heure locale), selon les données du Conseil central de contrôle de la pollution (CPCB).
La mégapole est classée la deuxième ville la plus polluée au monde après Lahore au Pakistan, d’après la société suisse de surveillance de la qualité de l’air, IQAir. Le niveau de particules fines (PM 2,5) à Delhi est 80 fois supérieur au niveau maximum fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En 2023, Delhi a été identifiée comme la capitale la plus polluée au monde, avec une augmentation des niveaux de PM2,5 de l’ordre de 89,1 à 92,7 microgrammes par mètre cube entre 2022 et 2023, selon un rapport d’IQAIR, publié en mars dernier.