ActualitésCOP29 : La réalisation des ODD requiert des politiques transfrontalières (rapport)

Actualités

18 Nov

COP29 : La réalisation des ODD requiert des politiques transfrontalières (rapport)

Bakou – La réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) requiert des politiques transfrontalières, selon un rapport du Réseau méditerranéen d’experts en changements climatique et environnemental (MedECC), présenté lundi à Bakou, en Azerbaïdjan, dans le cadre de la COP29.

 »La réalisation des ODD requiert des politiques transfrontalières, le renforcement des solutions innovantes, (…) et le changement des comportements pour réduire la consommation de l’énergie », indique le rapport intitulé  »Interconnexion entre le changement climatique et l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes : Nexus dans le bassin méditerranéen ».

Lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de ce rapport, les scientifiques Piero Lionello de l’Université de Salento, en Italie, et Mohamed Abdel Monem, consultant indépendant en changements climatiques et en développement rural, ont souligné le besoin accru de mesures plus efficaces pour s’adapter et atténuer les effets des changements climatiques dans le bassin méditerranéen.

Ces mesures consistent, selon le rapport, au recours aux solutions technologiques, comme l’utilisation des énergies renouvelables pour le pompage de l’eau.

MedECC recommande aussi des solutions fondées sur la nature pour améliorer l’agriculture et le changement des comportements, citant la réduction de la consommation de viande, des pertes alimentaires et des déchets.

 »Les effets des changements climatiques vont s’exacerber dans les années à venir si des mesures urgentes ne sont pas prises », ont alerté les experts.

Les efforts déployés dans les pays méditerranéen pour atténuer l’impact du réchauffement planétaire et s’adapter à ce phénomène restent  »insuffisants pour un avenir vivable », ont-ils regretté, relevant que le tiers de la population méditerranéenne vit à proximité du littoral et qu’il s’agit de l’une des régions les plus vulnérables au monde aux risques des inondations et de la détérioration de l’environnement.

Le rapport cite l’exemple des inondations qui ont dévasté, il y a quelques semaines, Valence, en Espagne.

 »La Méditerranée est une source de fierté pour les 22 pays qui environnent ses plages, et c’est une partie indissociable de son identité et de son patrimoine », s’est réjouie Ines Duarte, directrice des projets à l’Union pour la Méditerranée (UpM).

 »Il est temps d’accepter que la Méditerranée, telle que nous la connaissons, pourrait ne pas rester pour longtemps si nos efforts pour la lutte contre les changements climatiques continuent d’échouer », a dit Mme Duarte lors de cette conférence de presse, rappelant que le soutien de la transition verte a été toujours l’une des priorités de l’UpM.

MedECC est un réseau international  »ouvert et indépendant » d’experts scientifiques, fondé en 2015 et fournissant des informations aux décideurs et au grand public sur la base des informations scientifiques disponibles et des recherches en cours. Il prépare des évaluations et une synthèse complète des connaissances sur le changement global dans la région méditerranéenne et leurs risques.

Voir Aussi