Les CDN, »dernière barricade » pour lutter contre les effets climatiques (ONU Climat)
Bakou – Les contributions déterminées au niveau national (CDN) constitueront la »dernière barricade » pour lutter contre les effets des changements climatiques, a affirmé, mercredi à Bakou, le Secrétaire exécutif de l’ONU Climat, Simon Stiell.
« Les CDN transformatrices ne sont pas facultatives. Ce sont des opportunités qu’aucun pays ne peut manquer. Elles constitueront la dernière barricade pour chaque nation dans leur lutte contre des effets climatiques de plus en plus brutaux chaque année », a souligné M. Stiell lors d’un événement sur le thème « Tirer parti du modèle de collaboration du partenariat CDN pour accélérer la mise en œuvre d’actions ambitieuses en matière de climat », dans le cadre de la COP29.
« Toutes les économies sont assaillies par les catastrophes climatiques, qui réduisent jusqu’à 5% du PIB dans certains pays », a-t-il déploré, notant que « ce sont les populations et les entreprises qui paient le plus lourd tribut ».
Il a, dans ce sens, ajouté que « la production alimentaire et les chaînes d’approvisionnement sont frappées de plein fouet par les effets du climat, ce qui alimente l’inflation et la faim dans tous les pays ».
A cet égard, le responsable onusien a mis en avant »le pouvoir de l’énergie propre et les avantages considérables y afférents, notamment une croissance plus forte, plus d’emplois, moins de pollution et d’inflation, ainsi qu’une énergie plus abordable et plus propre ».
« C’est pourquoi deux pays du G20, le Royaume-Uni et le Brésil, ont clairement indiqué lors de la COP qu’ils prévoient d’intensifier l’action climatique dans leurs CDN 3.0, car il en va de leur intérêt économique, à 100%” », a-t-il enchaîné.
« Ces avantages considérables ne sont réalisables que pour certains », a-t-il nuancé, relevant l’importance de « les rendre à la portée de tous ».
M. Stiell a ainsi appelé à permettre à l’ensemble des pays d’ »élaborer un nouveau plan d’action climatique national audacieux, couvrant tous les gaz à effet de serre et tous les secteurs, en accord avec la science et le maintien du seuil de 1,5°C ».
Les CDN sont au cœur de l’Accord de Paris et de la réalisation de ses objectifs de long terme. Elles incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets des changements climatiques.