La pomme, une filière agricole prometteuse dans la province de Sefrou
Sefrou – La pomme est l’une des filières agricoles les plus attrayantes dans la province de Sefrou en raison de sa contribution à la promotion et au renforcement de la dynamique économique au niveau local, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 4 millions de dirhams (MDH).
Selon des données de la direction provinciale de l’Agriculture, la superficie totale plantée de ce fruit au niveau de la province de Sefrou est d’environ 5.900 hectares, soit 45% de la superficie des arbres fruitiers au niveau de la province, qui est d’environ 13.500 hectares.
Plus de 14 variétés de pommes sont produites dans la province de Sefrou, principalement dans les communes d’Imouzzer Kandar, Aït Sabaa Lajrouf Laânoucer, réparties en variétés précoces qui sont récoltées en septembre, et en variétés tardives qui sont prêtes en novembre (Jeromine, Golden, Royal Gala…).
Ces pommes sont récoltées manuellement entre septembre et novembre, en fonction des variétés. Elles sont d’abord placées dans de grandes caisses avec le plus grand soin pour éviter tout dommage, puis rassemblées dans des camions pour être transportées vers des unités de réfrigération ou pour être vendues directement sur les marchés.
La culture des pommes s’est fortement développée dans les zones montagneuses de la province de Sefrou, grâce à des conditions climatiques favorables (froid en hiver), à une importante infrastructure frigorifique composée de 31 unités de réfrigération d’une capacité de 120 000 tonnes, ainsi qu’à l’abondance des terres et de l’eau d’irrigation.
Parmi les facteurs qui ont également contribué à la croissance de cette culture, l’aide financière fournie par l’État dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), avec un soutien particulier pour l’irrigation goutte à goutte, la plantation d’arbres, les filets de protection et la mise en place d’unités de refroidissement qui sont soutenus dans des proportions allant de 20 à 100 % selon le nombre d’hectares.
Dans une déclaration à la MAP, le chef du service d’exécution de projets à la Direction provinciale de l’Agriculture à Sefrou, Bendriss El Amraoui Mohamed, a indiqué que la filière pomme a enregistré une croissance importante au cours des dix dernières années, avec une augmentation de la superficie plantée d’environ 1.500 hectares, ainsi qu’un doublement de la production et un rendement moyen de 25 tonnes à l’hectare, notant dans le même contexte que la production annuelle de pommes dans la province de Sefrou est estimée à 148.000 tonnes.
La dynamique positive de la filière pomme est due notamment, aux conditions climatiques et géographiques favorables, ainsi qu’à l’expérience accumulée par les agriculteurs dans la gestion technique de cette filière à travers la sélection des variétés et l’utilisation rationnelle de l’eau d’irrigation et des engrais, en plus de la disponibilité d’un important réseau de générateurs anti-grêle (22 unités), a-t-il expliqué.
De son côté, le président de la coopérative Corolec à Imouzzer Kandar, Mohamed Jarrah, fondée en 2010, a déclaré que grâce au partenariat avec la direction provinciale de l’Agriculture dans le cadre du programme Maroc Vert, la coopérative a pu construire une unité de réfrigération d’une capacité de 1 500 tonnes.
La coopérative, qui compte 33 membres, aspire à valoriser et à promouvoir la production de pommes en construisant deux unités de conditionnement et de transformation, a-t-il dit.
Pour sa part, le consultant agricole Hamid Salhi a exhorté les agriculteurs à sélectionner des variétés de pommes qui ne nécessitent pas de températures élevées et qui ne prennent pas trop de temps à mûrir, notant que ces dernières années ont été marquées par un changement climatique majeur, qui s’est principalement manifesté par une diminution des températures froides et des précipitations.