ActualitésAgadir abrite le 9è colloque international sur les « Oiseaux d’eau et zones humides en…

Actualités

25 Nov

Agadir abrite le 9è colloque international sur les « Oiseaux d’eau et zones humides en méditerranée »

Agadir – Le 9ème colloque international sur les « Oiseaux d’eau et zones humides en méditerranée », se tiendra du 27 au 29 courant, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir.

Organisée à l’initiative du Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc), cette rencontre scientifique rassemblera plus de 150 participants venus de quatre pays méditerranéens (Maroc, France, Espagne et Tunisie) pour échanger des connaissances liées aux valeurs patrimoniales des zones humides, à leur écologie, et aux défis actuels de leur conservation, dans le contexte des enjeux climatiques actuels, indique un communiqué des organisateurs.

Au programme de cet événement initié en collaboration avec l’Institut Scientifique de Rabat, la Faculté des Sciences d’Agadir et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, figurent six conférences plénières thématiques qui aborderont les problématiques spécifiques des zones humides en méditerranée, notamment leur gestion et leur conservation face aux changements environnementaux.

Il est question aussi de sessions thématiques qui proposeront des présentations de travaux de recherche, sous forme de communications orales et de posters, offrant un panorama des dernières avancées scientifiques dans le domaine.

En marge de ce colloque, il sera procédé à l’organisation d’un stand d’exposition qui mettra en avant des tutoriels, des guides d’identification des oiseaux d’eau, et des posters sur la richesse de l’avifaune des zones humides au Maroc.

Les Journées « Oiseaux d’Eau et Zones Humides  » ont été lancées en 1992 par l’Institut Scientifique, le Département des Eaux et Forêts et le GREPOM, à la suite de l’appel de la Conférence de Grado (1990), visant à inverser la dégradation des zones humides méditerranéennes. C’est à leur cinquième édition, avec la participation massive de pays voisins, qu’elles ont pris l’ampleur d’une rencontre méditerranéenne d’échange sur les zones humides, rappelle la même source.

Voir Aussi