ActualitésDes chercheurs français développent une enzyme pour biodégrader facilement le plastique

Actualités

25 Nov

Des chercheurs français développent une enzyme pour biodégrader facilement le plastique

Paris – Des scientifiques du « Toulouse Biotechnology Institute » (TBI) et de la société française de biotechnologie « Carbios » ont mis au point une solution qui permet au plastique à base de plantes de se dégrader facilement dans un composteur domestique.

Les chercheurs ont développé une enzyme, puis l’ont intégrée à l’acide polylactique (PLA), un bioplastique conçu à base de plantes et qui a pour inconvénient de n’être pas biodégradable à température ambiante, pour qu’elle le dégrade à l’air libre, dans l’eau ou le sol quelles que soient la température.

Ces travaux permettent à ce plastique biosourcé, utilisé notamment dans les pots de yaourts, les films alimentaires, les couverts jetables, les barquettes de fruits, de se désintégrer en moins de six mois dans un composteur domestique.

Les chercheurs ont, en effet, développé cette solution pour intégrer des enzymes suffisamment résistantes à ce plastique mis en forme dans des fours à plus de 170°C.

Une fois « enzymé », le plastique se désintègre en moins de six mois, soit plus vite que le délai maximum légal pour une utilisation en compostage domestique, selon les chercheurs.

Voir Aussi