Les défis de l’adaptation aux changements climatiques en débat à Errachidia
Errachidia – Les défis inhérents à l’adaptation aux changements climatiques dans la région de Drâa-Tafilalet et les plans et stratégies sectorielles mis en œuvre pour surmonter les impacts environnementaux ont été mis en exergue lors d’une rencontre organisée, jeudi à Errachidia, en présence de représentants des départements concernés, d’experts, d’universitaires et d’acteurs de la société civile.
Organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la Direction régionale de l’environnement, sous le thème « Ensemble pour le développement territorial climato-résilient de la région Drâa-Tafilalet », cette rencontre a permis d’échanger autour des meilleures pratiques susceptibles de relever les défis qui pèsent sur l’environnement dans la région de Drâa-Tafilalet dans un contexte marqué par l’augmentation des températures, l’intensification des événements extrêmes et la raréfaction des ressources hydriques.
Intervenant à cette occasion, le chargé du projet Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA) auprès du PNUD, Jalal El Moata a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités de communication et de sensibilisation aux questions du changement climatique en particulier dans les régions hautement vulnérables aux défis climatiques dont celle de Drâa-Tafilalet.
Le PNUD a lancé un projet ambitieux visant le soutien de la planification et le financement de l’adaptation aux changements climatiques au Maroc, poursuit M. El Moata, notant que Drâa-Tafilalet fait partie de cinq régions pilotes à savoir Souss-Massa, Marrakech-Safi, Beni Mellal-Khénifra et l’Oriental qui bénéficient de ce projet qui vise à doter ces régions de plans d’adaptation et de développement climato-résilients, à intégrer les questions du climat dans les stratégies de développement territorial et à élaborer des projets à vocation environnemental solides et bancables.
Pour sa part, le directeur régional de l’Environnement, Mohamed Belaghrissi, a salué la fructueuse collaboration liant le Département du Développement durable et le PNUD dans le cadre de plusieurs projets visant la valorisation et la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.
« L’adaptation aux changements climatiques n’est plus un choix, mais plutôt une obligation », insiste M. Belaghrissi, notant que Drâa-Tafilalet est l’une des régions qui subissent une vulnérabilité climatique inquiétante d’où l’adaptation aux dérèglements climatiques est devenue un impératif de premier plan.
Le Royaume entreprend des efforts colossaux pour renforcer sa résilience et son adaptation aux changements climatiques et faire face aux éventuels impacts socio-économiques de ces évènements extrêmes, a indiqué M. Belaghrissi, citant dans ce sens plusieurs programmes prometteurs notamment le Plan Climat national (PCN) et le Plan National Stratégique d’Adaptation (PNSA) à l’horizon 2030 visant la mise en œuvre de politiques et de mesures cohérentes et efficaces au niveaux national, territorial et local.
Et d’ajouter que les acteurs régionaux demeurent les mieux placés pour concevoir et mettre en œuvre au niveau local des stratégies de développement pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, à travers notamment la promotion des énergies renouvelables, le renforcement de l’économie circulaire, la sauvegarde de la biodiversité et la conservation du sol.
De son côté, le représentant de l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rheris, a mis l’accent sur les actions de l’Agence en termes de préservation et de protection des ressources en eau, du milieu naturel et des zones fragiles ainsi que les mesures prises en vue d’assurer une meilleure gestion de l’offre et de la demande en eau et la valorisation de cette ressource vitale.
Il a, par ailleurs, abordé les actions menées par l’Agence portant notamment sur la réalisation et l’extension des systèmes d’annonce des crues, la protection contre les inondations, les études de faisabilité de petits barrages et les travaux relatifs au système de recharge artificielle des nappes.