ActualitésChine/Transition énergétique: 1.000 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030

Actualités

25 Déc

Chine/Transition énergétique: 1.000 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030

Beijing- La Chine prévoit d’allouer plus de 1.000 milliards de dollars à sa transition énergétique d’ici 2030, selon un rapport publié par l’Institut de recherche en économie et développement, un think tank chinois.

Pour la seule année 2024, les projets d’investissement du pays dans le secteur énergétique devraient s’élever à 850 milliards de dollars, soit près de 30% du total mondial, indique la même source.

Le « Rapport sur les perspectives énergétiques de la Chine à l’horizon 2060 » met en lumière une réorientation stratégique des financements dédiés aux ressources énergétiques du pays asiatique depuis 2019.

Alors que les dépenses dans les énergies fossiles diminuent, les fonds alloués aux énergies renouvelables ont connu une hausse de l’ordre de 70%.

Toutefois, le rapport fait observer que le développement des infrastructures accuse un certain retard, les investissements dans les réseaux électriques et le stockage d’énergie n’ayant progressé que de 10% sur la même période.

Premier investisseur mondial dans la transition énergétique, la Chine domine les classements en matière d’énergies renouvelables (solaire, éolien), de mobilité électrique (véhicules et batteries) et de technologies vertes (stockage d’énergie, réseaux intelligents).

Voir Aussi