ActualitésLe Pérou décrète « l’état d’urgence environnementale » sur son littoral nord touché par une marée…

Actualités

formation
26 Déc

Le Pérou décrète « l’état d’urgence environnementale » sur son littoral nord touché par une marée noire

Lima-  Le gouvernement péruvien a décrété « l’état d’urgence environnementale », pour une période de 90 jours sur les côtes nord du pays, qui ont été touchées, le 20 décembre courant, par une marée noire.

Le ministère de l’environnement, qui a officialisé cette mesure par un décret publié mercredi, explique que l’objectif est de mener des travaux de récupération et d’assainissement sur les plages affectées afin d’atténuer la contamination de l’environnement et protéger la santé de la population locale.

La compagnie pétrolière publique « Petroperu » avait signalé, samedi dernier, la présence d’une marée noire sur une plage située à 10 kilomètres de sa raffinerie dans la région de Talara (1100 km au nord de Lima) non loin de la frontière avec l’Equateur.

Selon le décret du ministère de l’environnement, un « plan d’action immédiat » a été approuvé par le gouvernement péruvien et dont l’exécution a été confiée à des entités publiques, en coordination avec les autorités locales.

Selon l’Agence d’évaluation et d’inspection environnementale du Pérou, le déversement d’hydrocarbures a affecté le littoral sur une longueur de 10 km depuis la raffinerie de « Petroperu », affectant gravement la faune marine.

En janvier 2022, le Pérou avait fait face à l’une des catastrophes écologiques les plus dévastatrices de son histoire récente, après le déversement de 12000 barils de pétrole brut sur ses côtes lors d’une opération de déchargement d’un pétrolier.

Voir Aussi