ActualitésCrise climatique: Les pays doivent réduire drastiquement leurs émissions à effet de serre en 2025…

Actualités

30 Déc

Crise climatique: Les pays doivent réduire drastiquement leurs émissions à effet de serre en 2025 (Guterres)

Nations Unies (New York) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté les pays du monde à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet en 2025 pour renverser la crise climatique qui menace la planète.

“En 2025, les pays doivent amener le monde sur une voie plus sûre en réduisant considérablement les émissions et en soutenant la transition vers un avenir renouvelable”, a souligné le chef de l’ONU dans un message vidéo publié lundi à l’occasion du nouvel an.

Relevant que le monde a subi une décennie de chaleur meurtrière, le haut responsable onusien a noté que ces 10 dernières années, 2024 y compris, ont été les plus chaudes jamais enregistrées.

“Nous assistons à un effondrement climatique – en temps réel. Nous devons quitter ce chemin qui nous mène à la catastrophe – et nous n’avons pas de temps à perdre”, a-t-il insisté.

Dans un nouveau rapport publié ce lundi, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué que l’année 2024 devrait être la plus chaude jamais enregistrée, couronnant une décennie de chaleur sans précédent alimentée par les activités humaines. Elle a également signalé que les effets du changement climatique se sont fait sentir dans le monde entier au cours de cette année.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’il voit de l’espoir dans les pays en développement qui luttent pour la justice financière et climatique, et dans les scientifiques et les précurseurs qui ouvrent de nouvelles voies pour l’humanité.

Il a souligné que le Pacte pour l’avenir, adopté en septembre dernier par les États membres de l’ONU, donne une nouvel élan pour construire la paix par le désarmement et la prévention.

Les autres objectifs incluent la réforme du système financier mondial, la promotion de davantage de perspectives d’avenir pour les femmes et les jeunes, et la mise en place de garde-fous dans le domaine des technologies “afin que les personnes passent avant les profits et que les droits l’emportent sur les algorithmes incontrôlables”, a ajouté M. Guterres.

Il a conclu en appelant à resserrer les rangs pour amorcer un “nouveau départ” en 2025.

Voir Aussi