La Chine, deuxième détenteur mondial de lithium (Service géologique chinois)
Beijing – La Chine est devenue le deuxième détenteur mondial de réserves de lithium, a annoncé mercredi le Service géologique chinois, relevant du ministère des Ressources naturelles.
Les réserves chinoises de lithium ont plus que doublé, passant de 6% à 16,5% du total mondial, ce qui a permis au géant asiatique de grimper de la sixième à la deuxième place du classement international en la matière, selon la même source.
Cette avancée fait suite à la découverte d’une ceinture de spodumène, un minerai riche en lithium, s’étendant sur 2.800 kilomètres dans l’ouest du pays, explique-t-on.
Le spodumène est utilisé dans les téléphones portables, les batteries, la médecine, la céramique, le pyrocéram et comme agent fondant.
Les ressources en lithium des lacs salés du plateau du Qinghai-Tibet ont également connu une croissance importante, faisant de la Chine le troisième plus grand bassin mondial de lithium issu de lacs salés, ajoute le Service géologique chinois.
Le lithium est un élément essentiel pour de nombreuses industries émergentes, notamment les véhicules électriques, le stockage d’énergie, les communications mobiles, les traitements médicaux et le combustible des réacteurs nucléaires.
Premier consommateur mondial de métaux pour batteries, la Chine a intensifié ces dernières années l’exploration de ses ressources en lithium pour réduire sa dépendance vis-à-vis des importations.