ActualitésLe Brésil se prépare à accueillir la COP30, au cœur de l’Amazonie

Actualités

21 Jan

Le Brésil se prépare à accueillir la COP30, au cœur de l’Amazonie

Brasilia – À quelques mois de la 30e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), prévue du 10 au 21 novembre à Belém, dans l’État du Pará, le Brésil redouble d’efforts pour garantir le succès des négociations mondiales, tout en valorisant l’Amazonie comme destination du tourisme durable.

Une délégation de haut niveau composée de 24 experts des Nations unies est actuellement à Belém pour accompagner les préparatifs.

La secrétaire exécutive adjointe de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Noura Hamladji, a salué l’engagement des autorités locales, régionales et fédérales, ainsi que le niveau d’investissement, estimé à près de 830 millions de dollars.

« Ce sont des ingrédients essentiels pour assurer le succès de la conférence », a-t-elle déclaré, après avoir pris connaissance des chiffres présentés par Valter Correia, secrétaire extraordinaire pour la COP30.

Le gouvernement brésilien s’attend à recevoir près de 100.000 visiteurs lors des deux semaines de la COP30. Un chiffre presque doublé par rapport à la COP29 tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, qui avait réuni 54.148 participants.

Cet afflux attendu place Belém, porte d’entrée de l’Amazonie, sous le regard du monde entier, offrant une opportunité de promouvoir la préservation de la forêt tropicale, véritable poumon de la planète.

Selon Embratur, l’agence brésilienne de promotion du tourisme, la ville a déjà connu une augmentation de plus de 59 % des arrivées de visiteurs par voie aérienne entre janvier et novembre 2024, par rapport à l’année précédente.

Ce dynamisme s’explique non seulement par l’annonce de Belém comme ville hôte de la COP, mais aussi par les investissements en infrastructures, notamment l’amélioration du réseau hôtelier et la rénovation des sites touristiques dans la région métropolitaine.

Au-delà des discussions climatiques, la COP30 vise à laisser un héritage durable pour l’Amazonie. Des programmes de formation pour les professionnels du secteur touristique, axés sur la durabilité, et la construction de nouvelles infrastructures d’accueil renforcent cet objectif.

Voir Aussi