Corée: La température à la surface de la mer à un niveau record en 2024
Séoul – La température moyenne à la surface de la mer autour des côtes coréennes a atteint un nouveau record, principalement en raison de l’accélération du réchauffement climatique, a indiqué mercredi l’Institut coréen de recherche et développement de la pêche (NFRDI).
Les températures à la surface de la mer, mesurées par des navires de recherche scientifique au large des côtes du pays, ont atteint en moyenne 18,74 degrés Celsius (°C) en 2024, un niveau jamais observé depuis le début des relevés par l’institut il y a 57 ans, selon le NFRDI, cité par l’agence de presse Yonhap.
Ce chiffre représente une augmentation de 0,65 °C par rapport au précédent record de 18,09 °C enregistré en 2023.
Cette hausse est attribuée, selon l’institut, au réchauffement climatique, à la canicule qui a frappé la péninsule coréenne tout au long de l’été dernier et jusqu’au début de l’automne, ainsi qu’aux courants marins provenant de zones proches de l’équateur.
L’année 2024 a été la plus chaude en Corée depuis le début des relevés météorologiques, il y a 113 ans.
Elle a été également la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale, avec une hausse moyenne de 1,55 °C par rapport à l’ère préindustrielle, marquant une décennie « extraordinaire de températures record », selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).