Lancement prochain à Rabat du nouveau projet de coopération maroco-allemand-danois « Territoires durables-modes de vie durables et résilients au Maroc »
Rabat – Le ministère de l’Equipement et de l’Eau organise, lundi prochain à Rabat, un atelier pour le lancement officiel du nouveau projet de coopération dans le secteur de l’eau « Territoires durables-modes de vies durables et résilients au Maroc », initié en partenariat avec les Ambassades d’Allemagne et du Danemark au Maroc.
Le nouveau projet de coopération maroco-allemand-danois vise principalement à donner un appui aux territoires impactés par le séisme de septembre 2023, notamment à travers l’amélioration de la disponibilité de l’eau et l’incitation à un développement économique inclusif dans la région du Haut Atlas, indique un communiqué conjoint.
Dans cette perspective, poursuit la même source, le projet « Territoires durables-modes de vie durables et résilients au Maroc » ambitionne d’améliorer la gestion participative des ressources en eau, de réhabiliter les infrastructures hydrauliques endommagées, et de promouvoir des solutions innovantes basées sur la nature.
En parallèle, il vise à soutenir la population en particulier les femmes dans la création de sources de revenus durables, en valorisant l’utilisation responsable des ressources naturelles, particulièrement l’eau.
L’atelier, qui réunira de hauts responsables marocains, allemands et danois, sera marqué par l’organisation d’un panel de discussion sous le thème « Un engagement collectif pour la revitalisation des territoires sinistrés par le séisme d’Al Haouz ».
Lors cet évènement, l’accent sera mis sur les efforts entrepris par le Maroc et ses partenaires d’aide au développement pour revitaliser les zones sinistrées par le séisme, les acquis réalisés à ce jour et les défis à surmonter, ainsi que sur l’apport des programmes de coopération dans cette dynamique de reconstruction des territoires.
Bénéficiant d’un cofinancement des gouvernements allemand et danois, ce projet est mis en œuvre par l’Agence de Coopération Allemande de Développement (GIZ), précise le communiqué, ajoutant que des signatures de conventions sont également prévues à l’ordre du jour de l’atelier.