ActualitésRoyaume-Uni : Une alerte météo rouge émise face à la tempête Éowyn

Actualités

23 Jan

Royaume-Uni : Une alerte météo rouge émise face à la tempête Éowyn

Londres – Une alerte météo rouge, rarement utilisée, a été émise pour l’Irlande du Nord ce vendredi, alors qu’une dangereuse tempête, baptisée Éowyn, se dirige vers le Royaume-Uni, a indiqué, jeudi, le service météorologique britannique (Met Office).

En plus de l’alerte rouge pour le vent, qui représente un « danger pour la vie », une alerte orange est en place pour certaines parties de l’Écosse et du nord de l’Angleterre, avec des rafales prévues de 129 à 145 km/h, a précisé le Met Office, notant que des dommages aux habitations sont possibles, avec des vents suffisamment forts pour arracher les toits.

L’alerte rouge est l’avertissement météorologique le plus sérieux du Met Office. Il risque de provoquer « des perturbations considérables dans les transports et l’approvisionnement en énergie, ainsi que des dégâts importants aux biens et aux infrastructures ».

Dans ce sens, les opérateurs ferroviaires déconseillent d’ores et déjà aux voyageurs de se rendre dans certaines parties du nord du Royaume-Uni, vendredi.

Le reste du pays est également confronté à des vents violents, de la pluie et de la neige, l’ensemble du Royaume-Uni étant couvert par au moins une alerte jaune vendredi, alors que la tempête Éowyn se déplace à travers le pays.

En Irlande, le service météorologique (Met Éireann) a pareillement émis des alertes météorologiques générales de couleur rouge couvrant l’ensemble de la République pour des rafales généralisées dépassant les 130 km/h.

Des dégâts structurels ainsi qu’une perturbation généralisée des transports et de l’électricité sont attendus dans l’ensemble du pays.

Voir Aussi