InitiativesDes manifestants réclament de la Belgique une action renforcée pour le climat

Initiatives

13 Nov

Des manifestants réclament de la Belgique une action renforcée pour le climat

Bruxelles – Une centaine de personnes se sont rassemblées, dimanche après midi au centre de Bruxelles, pour réclamer une action climatique belge renforcée en perspective de la Conférence des Parties (COP22) sur le climat, qui se tient actuellement à Marrakech.

Les participants ont vidé deux grands récipients d’eau sur la chaussée pour symboliser les efforts citoyens à contrer la montée du niveau des mers, appelant les politiques à une action forte en faveur du climat.

Différentes interventions ont eu lieu devant le public sur la nécessité d’une mobilisation pour baisser la température de la planète, encourager les investissements en matière des énergies renouvelables et pour une justice et une solidarité accrue envers les pays du Sud.

La manifestation a été clôturée par une fanfare marocaine rendant hommage aux efforts du Royaume pour réussir l’organisation de la COP 22 et encourager l’atteinte des résultats en faveur de la planète.

La coordinatrice de l’ONG belge « Coalition Climat » Julie Van Houtryve affirmé dans une déclaration à la presse que « la transition est en route et les citoyens s’investissent de plus en plus», appelant les politiques «à miser sur les énergies renouvelables et défendre lors de la COP 22 la solidarité avec le Sud ».

«Maintenant qu’ils ont signé à Paris, les politiques doivent passer à l’action», a-t-elle souligné.

La délégation belge à la COP22 a exposé, samedi à Marrakech, les efforts de la Belgique en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

La Belgique a vu ses émissions de GES diminuer de 22% entre 1990 et 2014.

A l’horizon 2030, l’objectif assigné à la Belgique serait une réduction des émissions de 35%, selon une proposition de la Commission européenne. Dans ce contexte, le représentant de la Belgique a évoqué la préparation d’un plan national ‘énergie et climat’ pour la période 2021-2030 qui devra permettre au pays de réaliser ses objectifs, ce qui nécessitera des efforts supplémentaires par rapport aux politiques actuelles.
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des Régions étaient parvenus à un accord politique le 4 décembre 2015 pour se répartir les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de production d’énergie renouvelable, d’engagement financier international et le partage des revenus de la mise aux enchères des quotas CO2.

Voir Aussi