ActualitésToutes les parties doivent aller de l’avant dans la mise en œuvre de leurs engagements…

Actualités

16 Nov

Toutes les parties doivent aller de l’avant dans la mise en œuvre de leurs engagements d’application de l’Accord de Paris (vice-présidente gambienne)

Marrakech – Toutes les parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques doivent aller de l’avant dans leurs engagements, afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) et réaliser les objectifs de l’Accord de Paris, a souligné, mercredi à Marrakech, la vice-présidente de la Gambie, Mme Aja Isatou Njie Saidy.

Après l’Accord de Paris et son entrée en vigueur, la communauté internationale est appelée à poursuivre les efforts pour sauver l’avenir de l’Humanité et être à la hauteur des aspirations des populations, a indiqué Mme Saidy qui s’exprimait lors du segment de Haut niveau dans le cadre des travaux de la COP22 qui se déroulent du 07 au 18 novembre dans la cité ocre.

Ces efforts, a expliqué la vice-présidente de la Gambie, doivent se concentrer notamment sur les problèmes des pays africains et insulaires qui sont les plus vulnérables aux effets des changements climatiques.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la Grenade, Elvin Nimrod, a exprimé les « remerciements et gratitude » de son pays et de tous les Etats insulaires à SM le Roi Mohammed VI d’avoir rendu possible leur participation à cette conférence internationale, ajoutant que ces pays sont « menacés sérieusement par les effets des changements climatiques ».

Les pays insulaires ont besoin du soutien et des ressources financières pour mettre en place ses actions dans le domaine climatique, a relevé M. Nimrod, exprimant l’ambition de son pays de prendre part à toutes les initiatives internationales en la matière.

Il a également salué l’esprit « positif » marquant les négociations tenues à Marrakech, formulant le souhait de voir ces discussions aboutir à des décisions et propositions concrètes.

De son côté, la vice-première ministre et ministre chargée de la Coopération internationale et du climat au gouvernement suédois, Isabella Lövin, a mis l’accent sur la nécessité de trouver des alternatives efficaces pour développer l’économie verte.

Les énergies renouvelables peuvent constituer une solution adéquate pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et édifier un monde meilleur pour les futures générations, a souligné la responsable suédoise, appelant à avoir davantage de volonté politique et de transparence pour réaliser les objectifs de l’Accord de Paris.

Voir Aussi