Bulletin de l’écologie du Monde arabe
Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du lundi 02 janvier :
Egypte:
— Le directeur du département du recyclage des déchets solides relevant de l’agence égyptienne de l’environnement, Yahya Abdellah, a fait savoir, dimanche, que le ministère est à pied d’oeuvre afin de procéder, dans les plus brefs délai, au transfert de l’ensemble des déchets anarchiques vers l’extérieur de la capitale égyptienne en 2017.
L’année 2017 sera maquée par un saut qualitatif en ce qui concerne l’organisation des décharges anarchiques en Egypte, a-t-il dit, faisant part de l’ambition du ministère de l’Environnement de faire face à la pollution et contrôler les décharges.
Emirats arabes unis:
— La société d’Abou Dhabi pour l’énergie de l’avenir « Masdar » a réalisé 14 projets en 2016 à l’intérieur et à l’extérieur des Emirats arabes unis, à travers la réalisation de 8 centrales solaires en Mauritanie, outre cinq projets au niveau de pays de l’océan pacifique, rapportent des médias locaux.
Masdar a annoncé, récemment, la réalisation de 11 projets de production de l’énergie renouvelable dans les pays de l’océan pacifique, à travers des financements du fonds du partenariat bilatéral (6 projets en 2015 et 5 en 2016).
Un rapport de Masdar fait état d’un progrès notable au niveau de deux projets principaux dans la réalisation desquels Masdar participe en Jordanie et en Grande Bretagne.
Jordanie:
— Le Secrétaire général de l’autorité arabe pour l’énergie renouvelable, Mohamed Naouaf Taâni a indiqué que cette instance a entamé les préparatifs en prévision de l’organisation de la Coupe du monde des bateaux solaires qui se tiendra pour la première fois dans la région arabe, en novembre prochain.
L’autorité oeuvre à réunir les conditions de succès de cette grande manifestation internationale, qui verra la participation de représentants venus des quatre coins du monde, a-t-il relevé, notant que cette compétition, dont le lieu d’organisation n’a pas été encore déterminé, se veut l’occasion de promouvoir la culture de l’énergie renouvelable dans le monde arabe.
Qatar:
— Le ministère qatari de la municipalité et de l’environnement, représenté par la direction des recherches agricoles, a inauguré, dimanche, un atelier de travail sur le « Polymorphisme nucléotidique » en coopération avec l’organisation arabe du développement agricole.
L’organisation de cet atelier, le premier du genre à se tenir au Qatar et qui focalise sur la tactique vitale, s’insère dans le projet de développement des recherches sur la tactique vitale dans les domaines de la végétation et des être humains ainsi que la préservation de l’environnement et de la biodiversité des écosystèmes.
Arabie Saoudite:
— Le programme saoudien d’autosuffisance en énergie a réalisé des progrès notables en termes de rationalisation de 3 pc de la consommation des carburants pour les voitures neuves importées en 2016 par rapport à 2015, outre l’amélioration de la consommation du carburant de 8 pc pour les voitures d’occasion importées lors de la même période, selon des données officielles.
Bahreïn:
— L’université de Bahreïn a été classée, pour la première fois de son histoire, parmi les 516 universités dans le monde, en tant qu’université verte soucieuse de l’environnement.
Ainsi, l’université du Bahreïn a occupé la 242è place mondiale sur 22.000 universités, et la 7è place au niveau arabe, selon les derniers classements « Times » et « QS World University Rankings ».
Ce classement prend en considération 6 critères relatifs au positionnement, à l’infrastructure, à l’énergie, au changement climatique, aux déchets, aux eaux, aux transports et à l’éducation environnementale.