Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale
Bruxelles – Voici le Bulletin de l’écologie pour la journée de jeudi :.
Londres, _ Greenpeace affirme que la préservation de la forêt constitue un enjeu central pour relever le défi climatique, indiquant que la déforestation est responsable d’environ 12 pc à 17 pc des émissions de gaz à effet de serre.
« Dans la mesure où elles constituent des puits de carbone importants et irremplaçables, les forêts régulent les équilibres climatiques. La destruction des forêts est responsable d’environ 12 à 17 pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre », souligne l’ONG écologiste.
Et d’ajouter que la lutte contre le réchauffement climatique exige l’appui aux efforts de reforestation et l’encouragement des énergies renouvelables.
-Entre le pays de Galles et l’Angleterre, l’une des marées les plus importantes du monde pourrait servir à créer de l’électricité, selon la chaine de télévision Skynews.
Le projet est porté par une entreprise galloise. Une étude sur l’impact environnemental du projet vient d’être lancée avant de poursuivre les expérimentations. S’il aboutit, le projet pourra produire l’électricité suffisante pour environ 1,5 million de foyers, soit plus que la population du pays de Galles.
Il pourrait être réalisé sur une zone qui donne sur l’Atlantique et se distingue par un différentiel de neuf mètres entre les points les plus bas et les plus hauts.
-En Grande-Bretagne, près de 200.000 ruches sont exploitées par plus de 40.000 apiculteurs. Les spécialistes s’inquiètent de ce que les abeilles, productrices de miel et qui jouent un rôle clé dans la fécondation de nombreux végétaux, soient menacées par plusieurs fléaux.
Les écologistes anglais craignent de la varroase (acarien qui parasite les larves), mais surtout de certaines pratiques agricoles, et en particulier la pulvérisation d’insecticides et de pesticides agressifs qui nuisent aux abeilles.
Une des premières conséquences de la décroissance des populations d’abeilles serait l’effondrement de la pollinisation du colza, et suivrait celui des rendements. La CLA (Country Landowners’ Association), puissante association des propriétaires de terres agricoles, estime à 6.790 millions de livres sterling la production agricole et horticole dépendant directement de la pollinisation des abeilles.
****
Madrid, _Le Conseil du gouvernement d’Andalousie a approuvé la déclaration comme zones spéciales de conservation (ZEC) relevant du réseau européen Natura 2000 de trois lagunes et complexes endoréiques situés dans les provinces de Cadiz, Malaga et Séville, ainsi que de la réserve naturelle de Punta Entinas-Sabinar, dans la province d’Almeria.
Cette décision porte à 163 le nombre des espaces andalous placés sous ce réseau européen de protection, qui œuvre pour la conservation des sites de grande valeur naturelle à l’échelle continentale.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé les plans de gestion des ressources naturelles de l’ensemble de ces espaces, ainsi que ceux de deux autres sites non déclarés comme ZEC, à savoir la lagune d’Archidona (Malaga) et le complexe endoréique de Lebrija-Las Cabezas (Séville).
-Une étude publiée sur la revue Biological Conservation a plaidé pour la régulation de l’observation des ours dans leurs habitats naturels, afin de ne pas influencer négativement leur mode de vie et leur éviter les situations de stress, a indiqué l’Université d’Oviedo.
Il s’agit là de la principale conclusion de cette étude réalisée par l’Unité mixte de recherche en biodiversité (UMIB), l’Université d’Oviedo et la direction de l’environnement de la Principauté des Asturies, en collaboration avec des chercheurs de Slovénie, de Finlande et de Norvège.
L’étude montre que l’observation des ours, une activité en plein essor avec le développement de l’écotourisme, peut avoir des conséquences directes, positives ou négatives, sur le comportement des ourses, et appelle à étudier chaque population d’ourses avant d’établir les normes en matière d’observation.
Lisbonne,_ L’association environnementale Quercus a indiqué qu’elle prendra part ce jeudi devant le consulat d’Espagne à Lisbonne, à une manifestation anti-nucléaire appelant à la fermeture de la centrale nucléaire espagnole d’Almaraz.
Cette action de protestation convoquée par le Mouvement Ibérique Antinucléaire (MIA), dont Quercus fait partie, vise à exhorter une nouvelle fois les gouvernements portugais et espagnol à prendre les mesures nécessaires pour la fermeture de la centrale d’Almaraz.
« Encore une fois, Quercus, association nationale qui suit de plus près la question d’Almaraz depuis près de 15 ans, se joint à plusieurs organisations espagnoles et portugaises qui luttent pour la fermeture de cette centrale nucléaire, située près de la rivière du Tage dans la province de Caceres, en Espagne, à environ 100 kilomètres de la frontière avec le Portugal », a déclaré Nuno Sequeira, de Quercus.
A rappeler que le ministre portugais de l’Environnement se réunira jeudi à Madrid avec les responsables espagnols de l’environnement et de l’énergie pour discuter de l’intention de Madrid de construire un site de stockage de déchets nucléaires dans la centrale nucléaire d’Almaraz.
– Quelque 47 millions d’euros seront consacrés en 2017 au financement de nouveaux projets dans le domaine de l’environnement, selon l’arrêté du ministre de l’Environnement qui définit les orientations stratégiques du Fonds environnemental, tel qu’il a été publié dans le Journal officiel.
En outre, environ 32 millions d’euros seront destinés à financer des projets définis par le ministère de l’Environnement, comme le Plan pilote de Peneda Geres ou le nouveau système de billetterie « Andante », à mettre en œuvre en 2017.
****
Paris, _ Un collectif d’ongs françaises, dont la Fondation 30 millions d’Amis, vont remettre à la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Barbara Pompili une pétition de près de 70.000 signatures réclamant la fin des delphinariums en France.
Selon la Fondation 30 millions d’amis, les conditions de détention et de présentation au public des cétacés sont actuellement discutées en France, à la demande de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.
Les associations de protection animale ont collaboré pour réactualiser un arrêté qui devrait être prochainement publié. Elles y demandent notamment la fin des spectacles et des programmes d’interaction avec le public ou encore l’interdiction de la création de nouveaux delphinariums.
.- La France va déployer progressivement l’affichage environnemental pour des produits des secteurs de l’ameublement, des textiles, de l’hôtellerie (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel), des produits alimentaires et des appareils électroniques.
Selon le ministère de l’environnement, ce dispositif permet aux acteurs économiques de répondre aux exigences des dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, relatif aux allégations environnementales.
Pour lutter contre l’écoblanchiment, l’article 90 de la loi précitée impose aux producteurs qui communiquent sur un quelconque aspect environnemental de leurs produits (allégation environnementale) de mettre à la disposition des consommateurs l’ensemble de « leurs principales caractéristiques environnementales ».