Une conférence internationale sur le transport et la logistique verte en mai prochain à Agadir
Agadir – La ville d’Agadir abritera en mai prochain une conférence internationale sur le transport et la logistique verte avec l’objectif de mettre en valeur l’importance du transport écologique et de la logistique innovante, à l’heure où les exigences et les préoccupations pour l’environnement deviennent pressantes.
« Au lendemain de la COP22 à Marrakech, une approche différente de la logistique qui intègre les exigences environnementales et écologiques doit être adoptée par les professionnels de la logistique et du transport », indique le comité scientifique de cet évènement initié par l’Université Ibn Zohr.
La logistique est définit comme la gestion des opérations nécessaires pour acheminer les produits à travers la chaîne d’approvisionnement avec pour objectif principal de coordonner ces activités d’une manière qui répond aux exigences des clients à un coût minimal, explique le comité scientifique de la conférence.
Il précise que si dans le passé, ce coût a été défini en termes purement monétaires, les entreprises doivent davantage prendre en considération aujourd’hui les coûts externes de la logistique associée principalement aux changements climatiques, la pollution de l’air, le bruit et les accidents.
La conscience accrue et la demande croissante de la société pour une meilleure qualité de vie ont généré des solutions prometteuses dans le domaine de la logistique, indique-t-on.
Parmi les axes que cette rencontre internationale envisage de traiter figurent les modèles conceptuels pour la logistique verte, les applications empiriques pour la logistique environnementale et sociale, les outils de planification et de conception de la logistique et des infrastructures et le contrôle automatique des systèmes de transport autonomes.