Arabie Saoudite: un forum sur l’aquaculture se tiendra dans le Royaume
Le Caire – Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture en Arabie Saoudite tiendra dimanche à Ryad un forum sur l’aquaculture dans le Royaume et ce, en coopération avec l’association saoudienne de l’aquaculture sous le thème ‘’Les défis et les opportunités de l’industrie de l’aquaculture dans les eaux intérieures du Royaume : réalité et perspectives’’.
Le secrétaire général du ministère, Ahmed Ben Salah Al Ayada, a précisé que le forum contribuera amplement à favoriser un grand saut dans le secteur de l’aquaculture dans les eaux intérieures du Royaume.
Et d’ajouter que cette rencontre sera une occasion pour traiter des questions qui préoccupent les investisseurs dans ce domaine et les différents défis techniques et de commercialisation et pour débattre des solutions et propositions nécessaires pour les résoudre et, partant, œuvrer pour que ce secteur soit en phase avec les avancées que connait l’aquaculture dans les eaux marines et accroitre la production, estimée à plus 6.000 tonnes par an, et le développement des techniques utilisées.
Voici par ailleurs, le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du samedi 04 février :
Qatar :
— Le président de la fondation internationale de l’énergie et du développement durable, Abdellah Ben Hamad Al-Attiya, a affirmé lors d’une rencontre sur les opportunités d’investissement pour les sociétés allemandes dans la région du Moyen-Orient, tenue récemment à Berlin (Allemagne), que le Qatar œuvre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique au renforcement de la production et de l’exportation du Gaz naturel en tant qu’énergie propre.
Il a souligné dans ce sens l’impératif de mettre en œuvre les orientations internationales actuelles concernant l’exploitation des sources d’énergie renouvelable et ce, dans le contexte du concept du développement vert et des efforts déployés pour lutter contre les causes et les effets du changement climatique.
M. AL-Attiya a expliqué que l’énergie, en particulier les ressources hydrocarbonées, a joué un rôle décisif depuis le début du siècle dernier dans les activités industrielles, notant la nécessité d’adapter le secteur au climat des affaires pour s’orienter vers une économie verte et réunir les conditions du développement durable.
Egypte :
— Le ministère égyptien de l’environnement a annoncé le lancement d’un programme visant la lutte contre les émissions provenant de l’incinération des résidus de la culture de la canne à sucre et la réduction des sources de pollution de l’air.
Le programme cible quelque 200.000 champs qui produisent environ 500.000 tonnes de résidus, soit 2,5 tonnes par champ.