Argentine :L’organisation de protection de l’environnement « Guera » a mis en garde contre la détérioration des forêts dans la province de Cordoba
Buenos Aires – En Argentine, L’organisation de protection de l’environnement « Guera » a mis en garde contre la détérioration des forêts dans la province de Cordoba, au centre de l’Argentine, en raison de la destruction des arbres pour étendre l’activité agricole.
Les médias rapportent que la région de Rio Seco a perdu près de 212 ha de forets, tandis que 171 ha ont été détruits dans la région de « Cruz del Eje ».
Au cours de l’année dernière, la province de Cordoba a perdu plus de 1.600 ha de forêts primaires, précise la même source.
Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 11 mars:.
Le ministre de l’environnement et du développement durable, Sergio Bergman, et le gouverneur de la province de Misiones, Hugi Palaska, ont signé récemment à Pausadas un accord cadre de coopération dans le domaine de l’environnement.
Selon les médias locaux, les deux parties mettront à exécution un agenda de travail ayant trait aux parcs, aux réserves naturelles et à d’autres secteurs connexes.
Brésil :
Une étude scientifique parue récemment dans la revue « Science Advances » met au jour le constat alarmant que près de 60 pc des espèces de singes peuplant la planète sont aujourd’hui menacées.
Codirigée par l’anthropologue américain Paul Graber, l’étude de l’université autonome du Mexique, menée sur quinze années révèle que 60 pc des espèces sont actuellement en péril, risquant l’extinction, et 75 pc des populations de singes subissent déjà un déclin.
Selon cette étude l’agriculture est l’une des principales menaces pesant sur l’habitat des primates, notamment au Brésil où la production d’huile de palme, de soja et de caoutchouc, ainsi que l’exploitation forestière et l’élevage ont entraîné la destruction de plusieurs millions d’hectares de forêts et réduit la superficie de l’habitat des primates.
==================================
La compagnie italienne « Enerray » opérant dans le domaine d’énergie propre construit deux centrales solaires dans l’Etat de Bahia qui généreront 254 et 103 mégawatts d’électricité respectivement avec une production annuelle estimée à 700 gigawatts, rapporte le magazine hebdomadaire « Exame ».
L’une de ces stations sera livrée en avril prochain, précise la même source, en relevant que l’énergie produite par les deux stations répondra aux besoins de plus de 268.000 ménages et évitera l’émission de plus de 180.000 tonnes de CO2 par an.
Une fois terminées, ces deux installations formeront la plus grande centrale photovoltaïque d’Amérique latine et aideront à répondre à la demande en électricité au Brésil, selon les estimations d’Enerray pour 2020.
Selon une étude de l’ONG internationale « Greenpeace », le Brésil réunit toutes les conditions pour parvenir à un mix énergétique composé à 100 pc d’énergie renouvelable vers 2050.
-Chili :
Un centre de référence environnementale a été lancé récemment à Santiago en vue de garantir la véracité des informations sur l’environnement notamment celles relatives à l’eau, à la qualité de l’air et au émissions de gaz.
L’inauguration de ce centre s’est déroulée en présence du ministre de l’économie, Luis Felipe Cespedes, et du ministre adjoint de l’environnement, Marcelo Mina et une délégation d’experts finlandais.