En vedetteEau: L’Afrique du Nord et Proche-Orient requièrent une intervention « urgente »

En vedette

13 Mar

Eau: L’Afrique du Nord et Proche-Orient requièrent une intervention « urgente »

Le Caire – Les pénuries d’eau, qui se profilent à l’horizon en Afrique du Nord et au Proche-Orient, requièrent une « intervention massive et urgente », a indiqué récemment le Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva.

« L’accès à l’eau fait partie des besoins essentiels pour garantir la sécurité alimentaire, la santé humaine et l’agriculture, mais les pénuries d’eau qui se profilent à l’horizon en Afrique du Nord et au Proche-Orient représentent un énorme défi qui requiert une intervention massive et urgente », a dit M. da Silva depuis Le Caire, cité dans un communiqué de la FAO.

S’exprimant lors d’une réunion de haut niveau sur « l’Initiative 1,5 million de feddans », il a déploré une baisse des ressources en eau douce dans la région ces 40 dernières années, précisant qu’il s’agit d’un recul de deux tiers, soit 10 fois inférieures à la moyenne mondiale d’eau disponible par personne.

A cet égard, il a mis l’accent sur la nécessité d’une « profonde refonte des systèmes alimentaires », selon le communiqué qui a rapporté les résultats d’une récente étude de cette organisation onusienne, démontrant que les températures plus élevées pourraient contribuer à écourter, de 18 jours, les saisons de production et avoir pour effet de réduire les rendements agricoles de 27 à 57% d’ici la fin du siècle.

L’élévation du niveau de la mer dans le Delta du Nil pourrait faire perdre à l’Egypte des quantités importantes de terres agricoles productives à cause de la salinisation, d’après cette étude.

Le patron de la FAO a aussi averti de l’intensification de la concurrence entre les secteurs utilisateurs d’eau à l’avenir, à savoir l’agriculture, l’énergie, l’industrie et voire même les ménages.

« L’Initiative 1,5 million de feddans » est le fruit de la collaboration entre la FAO et l’Egypte, dont le plan national vise à récupérer près de deux millions d’hectares de terres désertiques à des fins agricoles et autres, a fait savoir le communiqué.

Les conseils politiques et les idées de meilleures pratiques sur la gouvernance des systèmes d’irrigation font partie des éléments clés de l’Initiative de la FAO sur la raréfaction des ressources en eau en Afrique du Nord et au Proche-Orient, à présent soutenue par un réseau de plus de 30 organisations nationales et internationales.

Cette initiative « a pris de l’importance grâce à l’appui de la Ligue des Etats arabes et celui des donateurs », a souligné le responsable onusien, ajoutant que « des mesures, visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaire et à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles et des agriculteurs familiaux, figurent parmi les actions urgentes afin d’encadrer l’initiative ».

Ces mesures « nécessiteront notamment de procéder à plusieurs interventions variées qui associeront protection sociale, investissements et transfert de technologies », a-t-il poursuivi.

Voir Aussi