Solaire : Un groupe de sociétés compte investir près de 250 millions de dollars en Argentine
Buenos Aires, 13/03/2017 (MAP), Un groupe de sociétés du secteur privé local et étranger compte investir près de 250 millions de dollars à San Juan (centre-ouest) au cours des prochains mois, selon les médias locaux.
Ces investissements portent sur sept projets de centrales solaires qui permettront de générer de l’énergie propre et fournir des milliers d’habitants en énergie, précisent les mêmes sources.
.- Les autorités locales évaluent les dégâts occasionnés par les inondations survenues la semaine dernière dans la municipalité de Telcara dans la province de Jujuy au nord de l’Argentine.
Citant le ministre de l’infrastructure, les médias rapportent que 150 maisons ont été endommagées par ces inondations.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 13 mars:.
– Brésil :
Le Brésil espère inscrire trois nouveaux sites à la liste des zones humides d’importance internationale de la convention RAMSAR (convention sur les zones humides), a annoncé le ministère brésilien de l’Environnement.
Si la proposition d’inscrire le parc national Anavilhanas (Amazonas), le parc national Virua (Roraima) et la station écologique Taim (Rio Grande do Sul) est acceptée par le secrétariat de la Convention sur les zones humides, le nombre des sites Ramsar brésiliens passera à 16 contre 13 actuellement.
La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Près de 2.260 sites ont été classés sites Ramsar depuis la signature de la convention en 1971 dans la ville iranienne du même nom à Ramsar (Iran) par 169 parties.
.- Le ministère de l’Environnement a prorogé, du 15 mars au 30 juin, la date limite pour la présentation de propositions à inscrire à la stratégie nationale pour la mise en œuvre des contributions nationales pour la COP 21 (NDIC).
Les personnes intéressées à participer à l’élaboration de la stratégie de réduction des émissions de carbone du Brésil auront jusqu’au 30 juin pour soumettre des propositions, souligne le ministère de l’Environnement sur son site internet.
La contribution à cette stratégie nationale, dont l’élaboration est chapeautée par le gouvernement fédéral, est ouverte aux gouvernements des états brésiliens, au secteur privé, à la société civile et à tout organe intéressé par le sujet, poursuit le ministère, en relevant que la Stratégie nationale pour la mise en œuvre des contributions nationales pour la COP21 est un outil clé pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets comme la sécheresse et les inondations.
Dans le cadre de la COP21 qui s’est déroulée à Paris, le Brésil s’est engagé à réduire les émissions de carbone de 37% d’ici 2025 et de 43% d’ici 2030 à travers le reboisement de 12 millions d’hectares de forêts, précise-t-on.
– Chili :
L’ampleur des dégâts occasionnés par les incendies, qui se sont déclarés au Chili au début de l’année, a démontré l’incapacité de l’Homme de réaliser le progrès et le développement en harmonie avec la nature et son espace environnemental.
Les quotidiens citent, dans ce sens, une étude réalisée par le Centre des recherches en politiques publiques relevant de l’Université du Chili.
Cette étude a mis en garde contre l’influence de l’être humain sur le changement climatique et les écosystèmes, ce qui a eu pour effets une réduction de la superficie des forêts primaires entre 1999 et 2013.
BI.