Le gouvernement argentin compte créer un Observatoire des changements climatiques
Buenos Aires – Le gouvernement argentin compte créer un Observatoire des changements climatiques en vue de garantir « une réponse rapide de la part du pays en cas de situation d’urgence ».
Selon les médias, une réunion, consacrée à la possibilité d’aménager des avions Hercule C130 pour en faire des avions de lutte contre les incendies, s’est tenue récemment entre les ministres de la défense, Julio Martinez, et de l’environnement, Sergio Bergman.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 14 mars:
==================================
Une étude de l’université de Colimes a mis en garde contre les effets de la pollution que connait le fleuve « Las Pedras » à San Francisco Solano, en banlieue de la capitale argentine Buenos Aires.
D’après les médias locaux, l’étude recommande à la population de ne pas s’approcher de la rivière fortement polluée par les bactéries responsables du Syndrome hémolytique et urémique, qui peut provoquer la mort.
-Brésil :
Le Brésil compte mettre en place un dispositif de capteurs et de caméras sous la canopée des arbres en Amazonie pour recueillir des informations sur le comportement des espèces dans la forêt amazonienne et transmettre par satellite en temps réel aux chercheurs.
La nouvelle technologie, qui fait partie du programme « Providence », permettra de réduire la présence humaine et les coûts des expéditions sur le terrain, précise le ministère de l’environnement, en soulignant qu’en mars 2018, 10 capteurs seront installés à différents points de la Réserve de Mamiraua en Amazonie.
Lors de la première phase du projet, qui a débuté en octobre 2016 et durera 18 mois, les chercheurs suivront dix espèces d’animaux dont des jaguars, des singes hurleurs et des Boto.
Les données recueillies par les capteurs permettront de combler d’importantes lacunes dans la surveillance de la faune amazonienne.
Selon le chercheur Emiliano Ramalho, qui coordonne le groupe de surveillance de l’Institut Mamiraua, les données recueillies sont essentielles pour la mise en place de stratégies de conservation des espèces et pour gérer les zones protégées.
==================================
A l’occasion de la journée internationale d’action contre les barrages et pour les rivières, l’eau et la vie, célébrée le 14 mars, l’organisation internationale « Greenpeace » a lancé un appel pour réfléchir sur l’impact des méga projets de barrages sur l’environnement et la vie des gens.
L’organisation internationale a déploré le fait que la pire catastrophe écologique du Brésil a été causée par la rupture d’un barrage qui a déversé 40 milliards de gallons de boue toxique dans le Rio doce, tuant plusieurs personnes et détruisant la faune et la flore sur une distance de 700 km.
Plus d’un an après la catastrophe, la société minière Samarco contrôlée par Vale et BHP Billiton, n’a toujours pas répondu à ses obligations de dédommager les personnes touchées par la catastrophe et compte reprendre ses activités vers la seconde moitié de l’année, déplore « Greenpeace »
-Chili :
Le Chili a décrété l’Etat d’alerte rouge en raison de nouveaux incendies qui se sont déclarés dimanche à Valparaiso et se déplacent en direction de vina del mar et les villes côtières comme Algarobo.
Selon de directeur régional du Bureau national des situations d’urgence (Onemi), Guillermo di Lamassa, tous les membres de la protection civile ont été mobilisés à Vina del mar et Valaparaiso, tandis que quatre avions et quatre hélicoptères ont été mis à disposition pour lutter contre ces incendies, qui ont privé 284.000 personnes d’électricité.
BI.