Portugal: La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie était de 28pc en 2015
Bruxelles, 18/03/2017 (MAP)- La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie était de 28pc au Portugal en 2015, une valeur supérieure à la moyenne européenne, rapporte le magazine Ambiente.
.- Lisbonne – La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie était de 28pc au Portugal en 2015, une valeur supérieure à la moyenne européenne, rapporte le magazine Ambiente.
Avec ce résultat, le Portugal s’approche de plus en plus d’atteindre son objectif de 31 pc d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à l’horizon 2020, indique le magazine, rappelant que cette proportion ne dépassait pas les 19,2 pc en 2004, et ne cessait d’augmenter sans interruption depuis 2012.
*-*-*-*-*-*.
Madrid – Le pourcentage de nitrogène et de nitrate dans les fleuves qui connaissent une activité humaine intense est en train d’altérer la composition de ces rivières en transformant le phosphore d’un agent nutritif à un agent contaminant global, selon les résultats d’une étude réalisée avec la collaboration du Centre espagnol de recherche écologique et d’applications forestières (CREAF-UAB).
Cette étude a conclu que les écosystèmes aquatiques proches des zones très peuplées présentent des valeurs très hautes de phosphore qui altèrent leur fonctionnement et portent atteinte à la qualité de l’eau.
*-*-*-*-*-*.
.- Le parquet de la région des Asturies (nord de l’Espagne) a ouvert une enquête suite à la découverte des cadavres de six loups dans différentes zones de cette région durant les dernières semaines.
Cette enquête a été ouverte à la demande d’Ong de protection de la faune sauvage qui ont alerté de la mort de six loups dans différentes zones situées près du parc naturel Las Ubiñas. Deux des canidés ont été retrouvés morts dans le parking d’un supermarché de la localité d’Arriondas et un autre aux environs de celle de Cangas de Onís.
*-*-*-*-*-*.
.- Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres se tiendra le 21 mars à Sintra, et sera consacrée au thème de la forêt.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre et des forêts, le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural vont planter un arbre, et plus précisément, un chêne-liège.
*-*-*-*-*-*.
.- Paris – Le ministre français de l’agriculture s’est félicité, vendredi, de la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative à la lutte contre l’accaparement des terres agricoles et au développement du bio-contrôle.
»Cette loi contribuera à l’amélioration de la protection du foncier agricole et est une avancée considérable pour le développement d’alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, avec l’adoption des dispositions relatives aux certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) », a-t-il indiqué.
Le CEPP est un mécanisme inscrit dans le cadre du plan relatif à la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, qui permet d’accompagner les exploitants agricoles dans la mise en oeuvre de pratiques plus économes en produits phytopharmaceutiques, tout en veillant à leur performance économique.
Concernant le volet du foncier agricole, la validation de cette loi permet de renforcer la transparence des acquisitions de foncier agricole par les sociétés, en les obligeant à s’appuyer sur une société dédiée au portage du foncier, pour toute nouvelle acquisition ou apport de foncier.
*-*-*-*-*-*.
.- Le segment de haut niveau de la COP de Carthagène a adopté, vendredi, la déclaration de Cayenne, qui indique les engagements des États parties.
Selon un communiqué du ministère français de l’environnement, la déclaration porte sur l’engagement de lutter contre les pollutions dans la zone, notamment les pollutions plastiques y compris les micro-billes, et en rappelant l’importance du partenariat mondial sur les déchets marins.
Elle appelle au développement d’aires marines protégées dans le cadre de la convention de Carthagène pour atteindre 10pc dans la zone, à la mise en place de mesures pour la protection des récifs coralliens, à la lutte contre les espèces invasives, au renforcement des réseaux scientifiques et à la réduction des pollutions par les navires.
La déclaration porte aussi sur la protection de nouvelles espèces emblématiques, l’ouverture de discussions avec certains pays pour de nouvelles adhésions aux protocoles de la convention voire à la convention elle-même et appelle à une implication plus forte de la société civile et notamment des acteurs économiques.