Sécheresse au Kenya: Au moins dix morts dans des violences intercommunautaires dans le centre du pays
Nairobi – Au moins dix personnes ont été tuées et deux autres blessées dans des affrontements éclatés, dimanche, entre des communautés dans le centre du Kenya, sur fond de contrôle des pâturages dans le contexte de la sévère sécheresse qui frappe différentes régions du pays.
Des éleveurs relevant des communautés de Borana et de Samburu s’étaient livrés à une rude « bataille armée » à Kom, une zone dans le centre du pays, ont rapporté des médias, citant une source policière de la région.
« Les deux groupes avaient conduit leur bétail pour paître » dans cette zone avant que des affrontements n’éclatent entre les deux camps pour le contrôle des pâturages, a indiqué le chef de la police de la ville d’Isiolo, Charles Ontita, ajoutant que la police a dépêché des renforts sur les lieux pour contrôler la situation.
Ces nouvelles victimes interviennent une semaine après que 13 personnes aient trouvé la mort dans des attaques de représailles entre des communautés rivales dans les comtés de Baringo et de West Pokot.
A rappeler que le président kényan, Uhuru Kenyatta avait ordonné, vendredi, le déploiement de l’armée dans les comtés en proie à des violences aggravées par la sécheresse qui sévit dans le pays.
Les Forces de Défense kényanes (KDF) se joindront à la police et aux réservistes pour faire face à la vague d’insécurité dans les comtés de Baringo, Elgeyo, Marakwet, West Pokot et Laikipia, avait déclaré M. Kenyatta.
Ce déploiement de l’armée kényane intervient suite à des semaines d’affrontements inter-communautaires, de vols de bétail et d’invasions de ranches privés qui ont fait des morts et engendré la destruction massive de biens.
L’insécurité dans les districts à la frontière nord du Kenya s’est aggravée depuis le début de l’année en cours dans le sillage de la sécheresse sévère qui sévit dans plusieurs régions du pays, ce qui a engendré les conflits sur les ressources en eau et les pâturages.