Lisbonne : Création de la Fondation Oceano Azul
Bruxelles – La Fondation Oceano Azul vient d’être créée à Lisbonne avec pour ambition d’ »influencer l’agenda mondial des océans pour le XXIe siècle » :.
Lisbonne,_ Cette organisation se fixe pour objectif et principal défi la promotion de la durabilité des océans par la société civile portugaise, avec un investissement total de 55 millions d’euros au cours des dix prochaines années qui sera dédié à des activités d’éducation environnementale et de conservation des écosystèmes marins.
– La ville de Coimbra vient d’installer le premier écopoint dans le pays, composé de conteneurs enterrés « Green Bee », rapporte le magazine Ambiente.
Il s’agit d’une solution qui représente un changement par rapport aux conteneurs semi-enterré déjà utilisés par la ville, caractérisée par la résistance, la durabilité, une grande capacité et un entretien facile.
L’écopoint a été installé en plein centre-ville, dans l’un des quartiers les plus touristiques et animés de Coimbra. L’objectif du conseil de la ville est d’installer plus de points similaires dans la ville cette année.
****
Paris.- Le ministère français de l’environnement a fait part de sa consternation de l’avis publié par le comité d’évaluation des risques (RAC) de l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) en renonçant à classer le glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, comme substance cancérigène.
Dans un communiqué, la ministre française de l’environnement Ségolène Royal rappelle que beaucoup de produits phytosanitaires utilisent du glyphosate avec des co-formulants, qui peuvent en accentuer la toxicité, appelant les ministres européens de l’Environnement à s’opposer à un renouvellement de l’autorisation dans la durée du glyphosate au niveau européen.
Elle a, par ailleurs, invité toutes les parties prenantes, et en particulier les agriculteurs qui sont les premiers exposés aux effets des pesticides, à poursuivre leurs efforts pour développer et diffuser sur le terrain les méthodes alternatives permettant de se passer de ce pesticide.
.- Le ministère de l’Environnement a lancé, officiellement, le dispositif national d’affichage environnemental chez les hôteliers, à l’occasion du Salon mondial du tourisme de Paris (16-19 mars).
Plus de 150 établissements s’étaient portés volontaires à titre expérimental, depuis 2011, dans le cadre de ce projet appelé à se déployer plus massivement dans tout le pays.
Après une analyse « de cycle de vie » de l’hôtel, les gérants sont invités à afficher une étiquette classant globalement leur établissement de A à E. Plusieurs critères sont pris en compte : impact sur le climat, consommation d’eau, consommation de ressources non renouvelables, produits bio et écolabelisés.
Pour l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), tous les acteurs y gagnent, à se mettre à l’affichage environnemental. « L’hôtelier améliore son image en communiquant ses performances environnementales et réduisant ses coûts, le client fait un geste pour l’environnement lors de sa réservation d’hôtel et le secteur du tourisme français montre ici sa capacité à innover au niveau international », estime-t-elle.
****
Genève, _Le directeur du groupe énergétique suisse Axpo Électricité, Andrew Walo, a plaidé en faveur d’une nouvelle taxe sur le CO2, en affirmant qu’une telle mesure rapporterait chaque année entre 500 et 600 millions de francs.
L’instauration de cette taxe provoquerait une hausse d’environ 5 pc du prix de l’électricité pour les entreprises et les particuliers, a-t-il souligné dans des déclarations à la presse.
Il justifie l’adoption de cette mesure par le fait que « le prix de l’électricité sur le marché de gros reste tellement bas que plus personne ne met de l’argent dans la rénovation ou la construction de centrales électriques ».
Le manque de centrales en Suisse représente « un grand danger pour une alimentation électrique sûre », a-t-il prévenu, rappelant que « les gestionnaires de réseau de transport européens ont averti que l’Allemagne et la France ne seront plus en mesure d’exporter de l’électricité à tout moment d’ici à 2025 ».
-. Le gouvernement suisse a promis d’agir « de façon plus sévère » pour réduire la pollution de l’air après la présentation de rapports faisant état d’une quantité de particules fines dans l’atmosphère au-delà de la limite autorisée.
« Il est difficile de réagir au jour le jour lorsqu’il y a des pics de particules fines, comme ceux enregistrés en janvier », a estimé Richard Ballaman, chargé de la qualité de l’air à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Il a souligné dans ce cadre que « des mesures en amont, durablement efficaces, sont nécessaires » par le biais notamment de la révision de l’ordonnance sur la protection de l’air.
Le responsable a en effet préconisé des améliorations techniques pour rendre les voitures ou les systèmes de chauffage moins polluants.
*************************
Madrid, _ L’Espagne arrive en tête du classement de la Commission européenne en matière d’adaptation des programmes de suivi des stratégies maritimes des pays de l’Union européenne, a indiqué la secrétaire d’Etat espagnole à l’Environnement, Maria Garcia Rodriguez.
Intervenant lors d’une réunion de la Commission interministérielle espagnole sur les stratégies maritimes, la responsable espagnole a relevé que l’actuelle législature doit être celle du renforcement de la protection de l’environnent marin.
Selon un communiqué de son département, Mme Rodriguez a fait savoir qu’il sera procédé tout au long de l’année en cours à la mise en œuvre des cinq stratégies maritimes élaborées par le ministère touchant différentes zones maritimes du pays, ainsi qu’à la mise en place d’un réseau cohérent d’aires marines protégées (AMP).
-Le ministère espagnol de l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement vient de lancer la sixième édition des Projets Climat, une initiative qui offre la possibilité à des acteurs concernés par la problématique environnementale de présenter des projets pouvant aider à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). L’objectif est de promouvoir des projets, des activités ou des technologies à faible émission de carbone.
Plus de 250 Projets Climat ont été sélectionnés depuis la première édition de cette initiative et qui ont permis de générer une activité économique et créer des postes d’emploi dans des secteurs concernés par la lutte contre le changement climatique.
****
Rome, _L’Italie occupe la sixième place dans le classement mondial par disponibilité en eau douce, dont elle consomme une très grande quantité (6.115 litres par personne et par jour en moyenne), soit plus 25pc que la moyenne européenne et 66pc par rapport à la moyenne mondiale, indique la Fondation italienne « Barilla for Food and Nutrition » à la veille de la célébration (22 mars) de la Journée mondiale de l’eau.
Malgré une productivité basse, l’agriculture irriguée continue de consommer des quantités importantes d’eau dans la péninsule où le gaspillage de cette denrée préoccupe davantage, fait observer la Fondation qui appelle à mettre en œuvre des politiques pour « une meilleure gestion durable des ressources hydriques ».
Pour faire le point de la situation hydrique dans la péninsule, la présidence du conseil italien organisera mercredi à la chambre des députés, à Rome, la deuxième Conférence nationale sur l’eau. La première édition remonte à près d’un demi-siècle.