evenementsPost COP 22: Le 1er Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements…

evenements

23 Mar

Post COP 22: Le 1er Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques, les 20 et 21 mai prochain

Safi – La 1 ère édition du Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques (Post COP 22) aura lieu les 20 et 21 mai prochain, à l’initiative de la Fondation Safi pour le développement durable et les changements climatiques.

Cette annonce a été faite lors de la tenue, mercredi soir à Safi, d’une conférence de presse consacrée aux différentes étapes et préparatifs de cet événement à dimension internationale.

Intervenant à cette occasion, le président de la Fondation Safi, Abdelkader Zraih, a souligné que le Forum de Safi qui devra accueillir entre 1.500 et 20.000 personnes, a pour ambition d’appuyer l’action de la présidence marocaine de la COP22, de préparer sa participation à la COP23 et d’intégrer la société civile qui oeuvre dans le domaine de l’environnement en capitalisant sur les acquis de la COP22.

Ce Forum marquera « le coup de départ du processus d’équité et de réconciliation » de Safi avec son passé et avec ses habitants dans le but de créer une renaissance locale intégrée dans la région Marrakech-Safi, a fait savoir M. Zraih.

La Fondation qui a pour objectifs d’informer les journalistes sur les projets structurants et l’identité culturelle de la ville, ainsi que son histoire, a mis en place un programme de pré forum destiné, notamment aux jeunes et aux femmes, d’ici la tenue du Forum, a-t-il ajouté.

L’idée de la création de la Fondation Safi, selon le président, doit se concrétiser à travers une vision, un plan d’actions et des mécanismes d’exécution et d’évaluation en prenant en compte plusieurs fondements, notamment l’importance de la relation entre la ville et les espaces de sécurité et d’exercice des droits civiques et de la politique sociale et culturelle, outre l’intégration de la Fondation dans le chantier de la régionalisation avancée.

M. Zraih a, en outre, relevé que le pôle scientifique de la Fondation devra travailler sur la création d’un espace scientifique et universitaire propre à l’Afrique à Safi, mener une réflexion autour de la nouvelle ville de Safi ou une Safi verte, aménager en urgence au moins 4 zones industrielles pour encourager les investisseurs nationaux et étrangers de manière à intégrer la ville dans tous les grands projets nationaux.

Parmi les événements pré forum qui sont programmés par la Fondation, figurent une rencontre sur  » le genre et changements climatiques » le 29 mars prochain, suivie d’une seconde sur « les jeunes et changements climatiques » (le 30 mars) et une troisième sur « l’université printanière des jeunes » (du 31 mars au 02 avril).

Voir Aussi