Trump signe mardi un décret annulant une série de mesures pro-environnementales
Washington – Le président Donald Trump va signer mardi un décret exécutif destiné à annuler une série de mesures pro-environnementales mises en place par l’administration Obama pour faire face au réchauffement climatique.
L’ordre exécutif permettra à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) de réduire « les obstacles réglementaires superflus qui limitent l’usage responsable de nos ressources en énergies », selon un responsable de la Maison Blanche.
L’annulation de ces mesures environnementales permettra également « un accès fiable et propre à l’électricité et à d’autres sources d’énergie à un prix abordable afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois », a fait savoir la même source.
Voici le Bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord:
Etats-Unis d’Amérique :.
– Le procureur général de New York, Eric Schneiderman, a déclaré que les coupes budgétaires que prévoit le budget du président Donald Trump pour les initiatives de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique auraient un impact dévastateur sur l’Etat.
M. Schneiderman a souligné lors d’un entretien avec une chaîne de radio locale que le projet de budget fédéral proposé par M. Trump, qui vise à réduire de 31 pc le budget de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) « ne fera que compromettre les acquis importants réalisés au cours des 40 dernières années en matière de protection de l’environnement ».
Il s’est dit prêt à se battre pour que l’EPA s’acquitte pleinement de son rôle pour assurer « un environnement propre et sain pour tous les Américains ».
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Canada :.
– Un sommet sur les changements climatiques a été ouvert lundi à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où il sera notamment question des stratégies que les municipalités mettent en place pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
De plus en plus de villes de la province cherchent à s’adapter aux changements climatiques puisqu’elles sont plusieurs à subir les effets des inondations, des tempêtes, de l’érosion ou de fortes pluies, et réclament à ce propos des investissements supplémentaires pour relever ces défis.
Un nouveau programme financé à hauteur de 57 millions de dollars a été mis sur pied récemment par la Fédération canadienne des municipalités pour venir en aide aux villes qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les villes peuvent faire une demande de subvention depuis le 15 mars dernier afin de bénéficier du Programme Municipalités pour l’innovation climatique.
« Il y a un gros besoin de financement pour entreprendre ces projets », a reconnu, dans ce sens, la directrice du programme, Shannon Joseph, mais pour le directeur général de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, Frédérick Dion, les fonds restent encore insuffisants pour que les villes s’adaptent pleinement aux changements climatiques.
– Le gouvernement du Québec a mobilisé ses partenaires de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour éviter la suppression du financement accordé à la Great Lakes Restoration Initiative (GLRI) qui vise, notamment, à soutenir des projets de revitalisation des écosystèmes dans le bassin des Grands Lacs, suite à la proposition budgétaire de l’administration fédérale américaine.
Dans ce sens, le premier ministre Philippe Couillard a contacté le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne alors que d’autres contacts avec des gouverneurs des Etats américains des Grands Lacs sont prévus au cours des prochains jours.
Par ailleurs, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ainsi que la Délégation du Québec à Chicago sont à pied d’œuvre afin de plaider pour la préservation des acquis régionaux obtenus grâce à la GLRI, sachant que Mme St-Pierre se rendra notamment dans la région des Grands Lacs au cours des prochaines semaines.
Par cette mobilisation, le Québec souhaite alimenter un consensus régional sur la question et se positionner en tant qu’acteur constructif pour le développement durable et l’intégration régionale autour des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Costa Rica :.
– Le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) Petteri Taalas a déclaré que la température de la planète pourrait augmenter d’environ 8 degrés Celsius au cours des cinquante prochaines années, si les pays ne tiennent pas leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
M. Taalas, qui s’exprimait lors d’une conférence sur le changement climatique au Costa Rica, a affirmé que « la température de la planète pourrait connaître une hausse de huit degrés, ce qui menace la vie des êtres humains, des animaux et de vastes étendues de plantes », qualifiant la situation de « critique ».
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Salvador:.
– Un incendie qui s’est déclaré dans l’une des forêts située au pied d’un volcan près de San Salvador, la capitale du pays, a ravagé plus de 175 hectares.
Un porte-parole des autorités a souligné que plus de 160 pompiers ont lutté plusieurs jours avant d’être en mesure de contenir l’incendie, ajoutant que le feu a dévasté le couvert forestier et une partie majeure de la faune.