Le départ du 40è Raid Rallye Dakar pour la défense de l’environnement se fera du Pérou et prendra fin en Argentine
Buenos Aires – Le départ du 40è Raid Rallye Dakar, qui débutera le 6 janvier 2018, se fera du Pérou, absent depuis 2013 du parcours de l’épreuve, et passera par la Bolivie pour prendre fin en Argentine, ont annoncé les organisateurs.
Plusieurs organisations argentines de défense de l’environnement ont exprimé leur refus de la tenue du Rallye Dakar en Amérique du Sud en raison des dégâts écologiques que provoque cette compétition qui se tenait en Afrique sous le nom de « Rallye Paris-Dakar » jusqu’à l’annulation de l’édition de 2008 pour des impératifs de sécurité et du transfert de l’épreuve en Amérique du Sud en 2009.
Les défenseurs de l’environnement estiment que les véhicules participant à cette course provoquent des dégâts écologiques et sociaux.
Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 31 mars 2017:.
Les autorités de la province de San Juan ont ordonné, jeudi, la suspension des activités de la mine aurifère de Villadero, exploitée par la société canadienne « Barricks gold » jusqu’à la réparation de la panne ayant provoqué une nouvelle fuite de cyanure survenue mardi dernier et après une évaluation des dommages causés.
Il s’agit de la quatrième fuite de cyanure dans la mine depuis le mois de septembre 2015.
En janvier dernier, l’antenne argentine de l’organisation Greenpeace et l’union argentine des avocats spécialisés en affaires environnementales avaient appelé à la fermeture de cette mine située à 4.000 m d’altitude à la frontière avec le Chili en raison de la succession des incidents, de même qu’ils ont plaidé en faveur de la mise en œuvre des dispositions de la loi sur les rivières gelées promulguée il y a six ans.
-Brésil :
La déforestation de l’Amazonie a progressé en 2016, pour la deuxième année consécutive, à hauteur de 29 pc, malgré une amélioration continue des performances du Brésil les années précédentes pour intensifier son élevage afin de préserver la forêt, a annoncé l’institut national de recherches spatiales (INPE)
Selon les observations satellitaires menées par l’INPE, la forêt amazonienne a perdu près de 800.000 hectares en 2016, son plus haut niveau de déforestation depuis 2008.
Plus de la moitié des disparitions ont eu lieu sur des propriétés tenues par la loi de préserver 80 pc de leur végétation initiale.
==================================
L’opération « Carne Fria » (viande froide), conduite parallèlement à l’opération « Carne Fraca » (chair faible) qui a mis a nu un réseau impliquant des inspecteurs sanitaires qui accordaient des autorisations pour la commercialisation et l’exportation de viande avariée au Brésil et à l’étranger, a conduit à la fermeture de trente unités de conditionnement de viande, selon les médias locaux.
Ces unités sont soupçonnées de commercialiser du bétail provenant de zones de déforestation illégale, pratique considérée comme un crime environnemental au Brésil, précise la même source.
-Chili :
Pour la deuxième année consécutive, le secteur de l’énergie vient en tête des secteurs qui attirent le plus d’investissements au Chili, rapportent les médias locaux.
Le secteur de l’énergie chilien, qui a attiré un total de 5,69 milliards de dollars en 2015 et 6,37 milliards de dollars en 2016, devra recevoir en 2017 près de 8,8 milliards de dollars en investissements, soulignent les médias locaux.
Le Chili est en phase de réalisation de deux centrales de production d’énergie solaire, qui entreront en service en 2018 et 2019.