Le Brésil et la Chine, un modèle de coopération dans le domaine des énergies renouvelables
Buenos Aires, 09/05/2017 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 09 mai :.
Brésil:
Le Brésil compte sur la coopération avec la Chine pour renforcer et diversifier la matrice énergétique à travers des projets dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier, afin de répondre aux besoins énergétiques de l’Amérique du Sud dans les années à venir.
Le Brésil et la Chine, deux géants membres du groupement Brics (avec la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud), sont un modèle de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier les énergies hydraulique, solaire et éolienne, à travers de nombreux projets de partenariat en la matière et l’échange de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité énergétique.
============================
Argentine:
Un tribunal de la province de Cordoba a ordonné à la Coopérative municipale pour la gestion durable des déchets urbains dans la province de suspendre l’ensemble des travaux qui entrent dans le cadre des préparatifs du projet qu’elle compte réaliser jusqu’à ce qu’elle confirme ses engagements en matière environnementale.
Cette décision intervient suite à une plainte déposée par le propriétaire d’une parcelle mitoyenne à cause des dégâts que pourra causer le projet à l’environnement.
Ce projet devra être réalisé sur 162 ha et ses initiateurs affirment qu’il sera pionnier en Amérique latine et un exemple de projet durable sur les 30 années à venir.
============================
Plusieurs ONG et activistes ont dénoncé l’accord fédéral en matière d’exploitation minière conclu entre le gouvernement central et les gouvernements provinciaux et les sociétés minières et syndicats.
A cet effet, ils ont lancé un appel à la mobilisation contre le projet, qui selon eux n’a pas de vision globale de l’état actuel du secteur minier dans le pays, et donne la priorité aux revenus économiques au dépend des dimensions sociales et environnementales.
Les termes de cet accord visent à trouver des formules pour allier besoins d’investissement, préservation de l’environnement et développement social.
Les organisations environnementales estiment que l’accord ouvrirait la voie à l’exploitation des ressources minérales des aires protégées et la pollution des cours d’eau et des terres agricoles.
============================
Chili :
En 2017 le Chili consolidera sa position en tant que leader en matière océanique avec une participation à l’objectif de la conférence du développement durable des Nations Unies (Conservation et utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines et développement durable).
La présidente Michelle Bachelet et le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena, ont ainsi reçu, lundi, l’explorateur de la chaine National Geographic, Juan Fernández.
Lors de cette réunion, ils ont discuté des progrès réalisés dans la protection des océans et la création d’aires marines protégées.
L’actuel gouvernement a triplé le nombre de ces régions et a mis en place le plus grand parc marin protégé en Amérique du Sud.
============================
La Faculté d’Architecture et des Arts de l’Université du Développement (UDD) de Concepción a remporté le concours « Build solaire », organisé par l’ONG Route solaire, le ministère du Logement et du Développement Urbain et le ministère de l’Énergie.
Ce concours avait pour principale thématique l’intégration du développement durable en tant que défi à relever dans la construction de maisons sociales.
Avec la montée en flèche de la demande en chauffage, les maisons intégrant la dimension durable et se transforment en une solution respectant la portée environnementale et écologique, ont affirmé les initiateurs de ce projet.
Les étudiants et universitaires devaient présenter des prototypes mesurant entre 40 et 60 m2 incluant des stratégies efficaces en matière d’usage d’eau et d’énergie afin de participer au changement de l’image des logements sociaux au Chili.