Emission de méthane : Le Sénat rejete mercredi une résolution supprimant une règle instaurée par Obama
Washington – Le Sénat a rejeté mercredi une résolution supprimant une règle instaurée par Barack Obama pour limiter les émissions de méthane dans les exploitations gazières et pétrolières situées sur des territoires fédéraux.
Le texte, qui prévoyait de supprimer cette réglementation et d’empêcher l’adoption de toute réglementation similaire, a été rejeté par 51 voix contre 49.
Des Républicains comme Lindsey Graham, Susan Collins et John McCain s’étaient rangés du côté des Démocrates pour voter contre le Congressionnal Review Act.
Amener l’administration Trump à supprimer la règle sur le méthane était une priorité de l’industrie pétrolière et gazière depuis l’élection du magnat de l’immobilier à la présidence mais la mesure n’était pas soutenue par l’ensemble des républicains.
Le vote du Sénat représente un revers pour l’administration Trump, selon plusieurs observateurs.
Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du jeudi 11 mai :
Canada :.
– Les efforts du gouvernement de l’Alberta visant à encourager le développement de la ressource éolienne de la province et à diversifier son économie fondée sur les combustibles fossiles attirent divers investisseurs, qui y voient une occasion de croissance à long terme, selon les conclusions des chefs de file de l’industrie éolienne réunis, mardi à Edmonton, dans le cadre du Sommet de l’Alberta de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).
Environ 185 acteurs du secteur canadien de l’énergie éolienne ont participé à cet événement qui portait sur les avantages économiques et environnementaux découlant de l’objectif de la province de produire 30 pc de son électricité de sources renouvelables d’ici 2030.
L’ajout au réseau provincial de 5.000 MW en nouvelles sources d’énergie renouvelable dans les 14 prochaines années devrait attirer de nouveaux investissements de plusieurs milliards de dollars. Dans cette optique, les délégués ont discuté des nouvelles occasions d’affaires que procurera la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne aux entreprises albertaines.
A cette occasion, la ministre de l’Environnement de l’Alberta, Shannon Phillips, a mis en exergue la stratégie liée aux changements climatiques du gouvernement et le rôle que jouera l’énergie éolienne dans l’atteinte des objectifs connexes, alors que des experts ont notamment discuté du virage que doit prendre le marché de l’électricité pour que la province assure la transition vers un avenir sobre en carbone.
Panama :
– Le parc éolien Penonomé qui est le plus grand en Amérique centrale et aux Caraïbes, a contribué à hauteur de 7 pc de l’énergie électrique consommée durant l’année 2016.
Selon la compagnie propriétaire, le parc situé à 110 kilomètres à l’ouest de Panama-city, la production totale de l’énergie électrique a atteint 616 gigawatts en 2016.