ActualitésLe taux de consommation individuelle de l’eau en Arabie Saoudite en 2016, a atteint 271 litres par…

Actualités

15 Mai

Le taux de consommation individuelle de l’eau en Arabie Saoudite en 2016, a atteint 271 litres par jour

Le Caire – Le taux de consommation individuelle de l’eau en Arabie Saoudite au titre de l’année 2016, a atteint 271 litres par jour, contre 268 l/j en 2015, soit une augmentation de 1,1 pc, selon les données communiquées par l’instance générale de la statistique, citée par +Al Iktissadiya+.

La même source note que le ratio par individu de la consommation d’eau a atteint le taux le plus bas durant les 4 années (2013 à 2016), précisant que le volume des eaux consommées localement en 2016 s’est chiffré à 3,129 trillions litres, comparativement à 3,025 trillions litres en 2015, soit une hausse de 3,4 pc.

Voici le Bulletin de l’écologie du Monde Arabe de la journée du lundi 15 mai 2017

Egypte :

— Le Centre de la Coopération euro-arabe, et l’Organisation des Capitales et Villes Islamiques (OCVI) ont rendu dimanche au Caire, un vibrant hommage au Conseil national de la femme en Egypte, en lui décernant le Prix de l’Environnement de l’année 2017, et ce à l’occasion de l’ouverture dans la capitale égyptienne, du 27è Congrès des Etats pour la protection de l’environnement en tant que l’une des nécessités de la vie.

+++++

Bahreïn :

Le ministère Bahreïni des travaux, des affaires municipales et de la planification urbanistique vient d’achever la réalisation de plusieurs jardins et parcs et ce, en application du programme gouvernemental pour la période 2015- 2016, pour un montant de plus de 250 mille dinars (1 dinar est l’équivalent de 26 DH).

Selon le directeur des services municipaux communs, Ibrahim Al Jawdar, la création de jardins publics, de circuits pédestres et de parcs dans le pays, s’insère dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant à augmenter le ratio des habitants/ espaces verts, à doter les quartiers résidentiels de squares, à même de servir de poumons pour les villes et d’espaces de détente pour les populations.

Et de conclure que ces nouveaux jardins ont été confiés aux municipalités concernées pour en assurer le fonctionnement, la surveillance et y assurer les travaux d’entretien.

+++++

Qatar :

Le ministre qatari de l’énergie et de l’industrie, Mohamed Ben Saleh Assadat, a fait savoir que le gaz naturel a démontré ses avantages en tant que combustible propre, protecteur de l’environnement, et une source énergétique abondante et facile d’accès, à un prix non élevé, outre le fait qu’il permet de générer l’énergie nécessaire, avec la moitié des émissions émanant du Charbon.

Intervenant dimanche lors du 17è forum de Doha autour du thème ‘’le développement, la stabilité et les questions des réfugiés’’, le responsable qatari, a estimé que le combustible fossile demeurera le plus dominant et utilisé dans le secteur des transports pour les 25 prochaines années, et qu’il existe actuellement quelque 1,2 milliard de véhicules, avec possibilité que ce chiffre atteindra deux milliards à l’horizon 2035.

Sur ce total, près de 90 pc de véhicule feront usage de combustible fossile, a-t-il poursuivi, notant que le facteur économique demeure déterminant quant à l’engagement des pays à observer les dispositions de la Convention sur le Changement Climatique.

Tout en rappelant qu’il existe trois facteurs déterminants qui illustrent un tel engagement à savoir : l’engagement politique, le cadre juridique de l’Etat et le type d’économie adopté, le ministre a réitéré l’engagement de son pays dans les efforts visant à lutter contre le changement climatique, à travers la diversification énergétique et la promotion des énergies renouvelables notamment solaire.

+++++

Jordanie :

Le ministre jordanien de l’environnement vient de publier un livret intitulé ‘’Lis et colore avec mon environnement’’, comportant des caricatures ciblant les jeunes écoliers, en vue de les sensibiliser et les inciter quant à l’impératif de la préservation de l’environnement et de maintenir sa propreté.

Cet outil pédagogique, explique le ministère, s’insère dans le cadre de la stratégie nationale mise en œuvre sous le slogan : ‘’Toute la Jordanie est votre maison : Veillez à sa propreté’’, notant que ce guide sera distribué sur les élèves des écoles.

+++++

Emirats Arabes Unis (EEAU) :

Le Conseil de l’EEAU pour les édifices verts, organisera mercredi prochain à Dubaï, le forum de l’avenir visant à protéger l’environnement, à travers la promotion et la consolidation des pratiques dans ce domaine au cours duquel, des Prix du Moyen Orient et de l’Afrique seront décernés, par catégorie, au titre de l’année 2017.

Selon Said Al Iyar, président du conseil d’administration dudit Conseil, les prix 2017 du Moyen Orient et de l’Afrique pour les édifices verts couvrent la région dans sa totalité, notant que cet événement a accueilli un nombre record de participations, occasion de mettre en lumière les grandes évolutions enregistrées dans le domaine des recherches en rapport avec les édifices verts et l’innovation.

Lors d’une cérémonie ‘’Zéro Carbone’’, un accent tout particulier sera mis sur les meilleures pratiques et idées novatrices concernant ce genre d’édifices, ainsi que sur les services et produits dits ‘’verts’’.

TRA/BI

Voir Aussi