ActualitésCasablanca-Settat: Lancement du schéma régional de préservation de l’environnement et de lutte…

Actualités

22 Mai

Casablanca-Settat: Lancement du schéma régional de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques

Casablanca – Le schéma régional de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques a été lancé, lundi à Casablanca, lors d’un atelier dédié à la présentation de ce schéma.

Organisé par le Secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable chargé du Développement Durable en partenariat avec le Conseil Régional de Casablanca-Settat et la Wilaya de ladite région, cet atelier de lancement a été l’occasion de présenter les objectifs de ce schéma visant l’actualisation du rapport sur l’état de l’environnement au niveau de la région selon le nouveau découpage régional avec un focus sur la problématique liée aux changements climatiques.

S’exprimant à cette occasion le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Abdelaziz Rebbah a fait savoir que ce schéma aura pour but la proposition d’un plan d’action, de sauvegarde, et de restauration des milieux naturels ainsi que les mesures permettant de décliner les priorités de la Stratégie Nationale de Développement Durable, adoptée par le Conseil National de l’Environnement en juillet 2016, au niveau de la Région.

Ce schéma contribuera également à la concrétisation de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi qu’à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable adoptés en 2015, a-t-il relevé.

Pour sa part, le président du Conseil de la commune de Casablanca, Abdelaziz El Omari a indiqué que la région Casablanca-Settat se trouve confrontée à des contraintes énormes sur le plan environnemental telles que les décharges publiques et le trafic routier avec un taux de pollution élevé d’où la nécessité de mettre en place un schéma régional de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques en concertation avec les élus et l’ensemble des acteurs concernés.

La région qui regorge de potentialités importantes est appelé à privilégier l’approche environnementale dans les différents chantiers de développement engagés dans le cadre des efforts visant la réalisation du développement durable escompté et la protection de l’environnement, a-t-il dit.

La cérémonie de lancement officiel de cet atelier tenue au siège de la Wilaya de Casablanca – Settat a été consacrée à la présentation du cadre général de l’étude et à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés à l’approche adoptée et aux outils utilisés pour l’élaboration dudit Schéma.

L’étude sera conduite selon une approche participative et inclusive impliquant l’ensemble des acteurs membres du réseau régional d’échange d’informations sur l’environnement et le développement durable.

Ont pris part à cette rencontre, les représentants des autorités locales et collectivités territoriales, les organismes publics, les présidents des chambres professionnelles, les parlementaires, les universitaires, les opérateurs économiques et la société civile.

Voir Aussi