ActualitésDes chercheurs célèbrent le solstice en Antarctique

Actualités

21 Juin

Des chercheurs célèbrent le solstice en Antarctique

Sydney – Des chercheurs basés en Antarctique se sont jetés mercredi dans les eaux glacées de l’antarctique pour célébrer le solstice de juin, qui marque la journée la plus longue dans l’hémisphère sud.

Le 21 juin est une date particulière pour les chercheurs hivernant en Antarctique, puisqu’elle marque le milieu d’une période de plusieurs semaines sans soleil sur le continent le plus reculé au monde, selon Kirsten le Mar, directrice de la mission scientifique de la base australienne de Davis.

« Après trois semaines d’obscurité, aujourd’hui marque le début de jours plus longs en Antarctique, bien qu’il faudra encore 19 jours avant que le soleil n’apparaisse à l’horizon », a-t-elle expliqué.

Pour célébrer le solstice, les occupants de la base ont percé à la tronçonneuse un trou étroit dans la glace, ouvrant ainsi sur une eau à moins 1,8 degré, alors que la température de l’air est à moins 30.

Cela fait plus d’un siècle que les explorateurs qui s’aventurent sur le continent Antarctique célèbrent le solstice d’hiver, qui tombe le 21 juin dans l’hémisphère sud, et le 21 décembre dans l’hémisphère nord.

« Vivre l’envers du décor, l’obscurité, le froid et la météo folle, c’est comme apprendre à connaître vraiment un vieil ami, et tous ses traits de caractère », a dit Mme le Mar, en énumérant les phénomènes merveilleux dont elle a été témoin, comme les nuages nacrés ou les aurores australes.

La Division antarctique d’Australie (AAD) gère trois stations sur le continent antarctique (Davis, Casey et Mawson) et une base sur l’île subantarctique de Macquarie.

Une année connaît deux solstices: le premier est le 21 juin et le second est le 21 décembre. Ces dates changent légèrement au cours des années et évoluent sur les grandes périodes de temps en fonction des légers mouvements de l’axe de rotation terrestre.

L’Antarctique, où la glace est d’une épaisseur moyenne de 2.300 m, est un extraordinaire refuge de la faune marine.

Voir Aussi