Argentine: »l’accord de l’environnement »,un premier pas vers la mise en œuvre d’une stratégie visant à exploiter les atouts touristiques naturels
Buenos Aires – Le ministère du tourisme, le ministère de l’environnement et du développement durable, l’institution nationale des parcs, le Conseil de la fédération pour l’investissement et les provinces de Misiones, Correntes, Formosa et Chaco, ont signé mardi « l’accord de l’environnement », un premier pas vers la mise en œuvre d’une stratégie visant à exploiter les atouts touristiques naturels de ces régions et renforcer leur rayonnement national et international.
L’accord vise à créer un circuit touristique qui relie ces parcs naturels et le développement de l’infrastructure touristique de ces destinations.
==================================
Les investissements des compagnies du secteur minier en Argentine dans de nouveaux projets de développement devraient atteindre 1,145 milliard de dollars pour l’année en cours.
Les compagnies œuvrant dans le secteur cherchent à regagner la confiance en leurs activités, après une série d’incidents de fuite de produits toxiques notamment dans la mine aurifère de Villadero, exploitée par la compagnie canadienne « Barrick Gold » dans la région de San Juan, à l’est du pays.
===============================
Brésil:
La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a annoncé le rachat à Queiroz Galvão Exploração e Produção (QGEP) de sa participation de 10% dans la licence BM-S-8 située dans le bassin Santos, au large des côtes du Brésil.
Statoil va débourser 379 millions de dollars pour cette participation, somme payée pour moitié à la finalisation de la transaction et pour moitié par la suite sous des conditions spécifiques.
Cette opération fera passer de 66% à 76% la participation de Statoil dans la licence BM-S-8, dont les volumes recouvrables sont estimés par le groupe entre 700 et 1.300 millions de barils équivalent pétrole.
===================================
Equateur:
Une nouvelle espèce de grenouille de verre, dont la peau permet de voir battre le cœur, est restée près de vingt ans incognito dans un laboratoire de Quito, avant de devenir célèbre suite à la publication d’une photo sur Facebook.
La minuscule Hyalinobatrachium yaku, découverte en 1998 dans l’Amazonie équatorienne mais scientifiquement décrite seulement en mai dernier, est une rareté dans cette famille de grenouilles, qui se distinguent par la transparence de leur abdomen.
Elle ne dépasse pas les 22 mm et appartient à l’une des 15 espèces dont la peau laisse voir le coeur, sur les 153 répertoriées, dont la plupart disposent d’une membrane qui protège cet organe de la lumière.
Bien qu’elle présente des similitudes avec une autre espèce de grenouille de verre, elle se distingue par son chant de longue durée et plus fréquent, ainsi que par des tâches vertes sur son dos qui ressemblent à des gouttes d’aquarelle.
La déforestation, l’installation d’êtres humains, la construction de routes, ainsi que l’impact de l’activité pétrolière et minière sont autant de facteurs qui menacent la survie de cette espèce de grenouilles.
=====================================
Chili:
La commune de Curacavi, en région métropolitaine de Santiago, a approuvé à l’unanimité une décision municipale portant sur l’élimination de l’utilisation des sacs en plastique dans les établissements commerciaux au sein de la région.
Les grandes entreprises ont un délai de six mois, alors que les commerces en détail auront un délai de 12 mois pour éliminer toute livraison en sacs en plastique.
Cependant, à partir de cette semaine et pendant trois mois, les commerçants réduiront la livraison de sacs à un maximum de trois unités par client, afin que les deux parties s’adaptent à l’utilisation de sacs en tissu réutilisable.
==========================
En raison de la persistance des mauvaises conditions de ventilation et afin de préserver la santé de la population de la Municipalité métropolitaine de Santiago, les autorités en charge de l’environnement ont instauré ce mercredi 12 juillet plusieurs mesures restrictives pour la préservation de la qualité de l’air dans la capitale chilienne et ses environs.
L’interdiction de circulation des véhicules sans étiquette verte dont les plaques terminent avec les chiffres 3, 4, 5 et 6 entre 7H30 et 21h00 dans la province de Santiago et ses communes avoisinantes.
De plus, l’utilisation des poêles à bois et le brûlage agricole sont interdits. Parallèlement, la suspension de sports de plein air est recommandée.