Le ministère égyptien de l’environnement multiplie les campagnes de surveillance de l’environnement et d’enquêtes maritimes au long du littoral de la mer rouge
Le Caire – Le ministère égyptien de l’environnement a multiplié les campagnes de surveillance de l’environnement et d’enquêtes maritimes au long du littoral de la mer rouge et Ain Sukhna et ce, suite à ce qui a été relayé par certains sites d’informations et les réseaux sociaux concernant l’apparition de cette zone du requin ‘’Mako’’ à proximité des plages d’Aïn Sukhna.
Dans un communiqué publié mercredi au Caire, le ministère a nié avoir constaté la présence de requins de grandes tailles dans cette zone.
Selon des études réalisées par le ministère de l’environnement, l’ensemble des accidents survenus suite à des attaques de requins dans la mer rouge lors des 20 dernières années, sont dus essentiellement à des comportements humains démesurés, laissant savoir que le taux des accidents liés à ces attaques est le plus faible au monde.
Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe de la journée de ce jeudi 13 juillet 2017:
Arabie Saoudite :
Le forum 2017 de l’environnement sera ouvert ce jeudi dans la ville d’Al Khobar dans l’est de l’Arabie Saoudite, à l’initiative de la société saoudienne de l’électricité, dans le but de mettre en avant les efforts déployés pour la préservation de l’environnement, et offrir des opportunités d’échange des connaissances et des expertises entre les différents acteurs concernés.
Cette rencontre verra la participation de plusieurs parties gouvernementales, dont l’instance publique de la météorologie et de la protection de l’environnement et la division de protection de l’environnement au sein de l’Instance des droits de l’Homme, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans les questions environnementales.
Un accent tout particulier sera mis lors de ce rendez-vous sur les moyens et méthodes modernes de protection de l’environnement, avec un focus sur la promotion et la consolidation des partenariats avec les spécialistes en la matière.
Les travaux de ce forum seront axés sur l’impact de la pollution environnementale dans les milieux biologiques, le recyclage des déchets ménagers et leur transformation en engrais à l’aide des techniques nouvelles, et sur l’impact des infiltrations pétrolières sur l’environnement dans les raffineries.
Jordanie :
L’université Maouta en Jordanie et la société ‘’Kaawar’’ pour l’énergie ont signé mardi dernier à Amman, une convention de partenariat pour la mise en place d’une station cellulaire d’énergie solaire au sein de ladite université.
Ce projet d’une capacité de 5 Mégawatts, selon les termes de la convention, devra aider à produire de l’énergie solaire dans l’optique de réduire les charges financières pour l’université qui souffre déjà d’un déficit financier nécessitant la concrétisation d’idées nouvelles et positives pour sortir avec des plans efficaces et des études minutieuses à impact positif pour les années à venir.
Pour le président de l’université, Dafir Al- Sarayra, cette station se veut une grande réalisation sur les plans économique, scientifique et académique et permettra de générer de l’énergie solaire propre et garantir la durabilité énergétique en faveur de cet établissement.
Qatar :
Le directeur exécutif par intérim de l’Institut Qatari des recherches sur l’environnement et l’énergie, Merouane Kharicha a fait savoir que les recherches réalisées ou en cours de réalisation sont ‘’engagées’’ à satisfaire les besoins du Qatar pour relever les grands défis imposés dans le domaine de l’énergie et des eaux.
Pour atteindre ces résultats, l’institut a mis en place six filières de recherches, outre une plateforme de suivi permanent du niveau d’avancement des recherches dans ce domaine.
Les chercheurs ont procédé dans le cadre ‘’du réseau intelligent’’ à développer des solutions pour intégrer les systèmes d’énergie solaire photovoltaïque dans les réseaux de distribution d’énergie de façon sûre et efficiente, et à mettre en place des outils d’identification et prévision des ressources de l’énergie solaire pour la promotion des systèmes photovoltaïques au niveau commercial et des habitations.
L’effort a été axé aussi sur la mise en place d’une base de données des volumes des demandes en électricité, le développement des capacités de conception et de production de plaques solaires à fort rendement et en parfaite adéquation avec l’environnement local.