Non classifié(e)Copenhague: L’objectif de devenir la 1ere capitale au monde neutre en CO2 d’ici 2025 semble être…

Non classifié(e)

06 Sep

Copenhague: L’objectif de devenir la 1ere capitale au monde neutre en CO2 d’ici 2025 semble être plus loin

Copenhague – L’objectif que s’était fixé Copenhague de devenir la première capitale au monde neutre en carbone d’ici 2025 semble être plus loin qu’il y a deux ans, la capitale danoise ayant réduit ses émissions de CO2 de 33% jusqu’à fin 2016, contre 38% à fin 2015.

« Copenhague doit maintenir son ambition de devenir la première capitale neutre en CO2 au monde, de sorte qu’il appartient aux représentants de la ville de devenir plus efficaces en utilisant les outils existants pour rendre la circulation à Copenhague plus verte », a déclaré Morten Kabell, maire-adjoint pour les questions techniques et environnementales.

« Pendant ce temps, nous devons développer de nouvelles solutions de transport en collaboration avec les institutions du savoir, les entreprises et les Copenhagois », a-t-il souligné.

L’un des dilemmes est que l’Université technique du Danemark (DTU) a découvert une erreur dans son guide sur la façon dont la municipalité devrait calculer les émissions de CO2.

La bonne nouvelle est que la capitale a réduit les émissions de CO2 générées par l’électricité et le chauffage urbain de 50 à 33% depuis 2005, principalement grâce à la transition vers la biomasse dans les centrales électriques qui fournissent un chauffage urbain et une énergie plus durable pour le réseau électrique national.

Dans la même veine, Copenhague a investi 283 millions de couronnes pour changer 19.000 des 45.000 rues de la ville en lumières LED plus durables.

Cette mesure, récemment terminée, devrait réduire de moitié la consommation totale d’énergie de la municipalité sur l’éclairage public.

M. Kabell a assuré vouloir chercher 106 millions de couronnes supplémentaires lors des prochaines négociations budgétaires pour changer 9.000 autres lampadaires.
.- Le ministre chinois de l’Energie, Nur Bekri, a effectué récemment une visite au Danemark au cours de laquelle il s’est enquis in situ du système énergétique danois et des efforts accomplis sur la voie de la durabilité.

Nur Bekri, premier ministre chinois de l’énergie à se rendre au Danemark, a rencontré son homologue de l’Energie et du climat, Lars Christian Lilleholt, pour recueillir des informations sur l’approche danoise en matière de transition verte.

« La Chine est en transition massive du charbon et du pétrole vers des sources d’énergie vertes, mais c’est une transformation difficile qui nécessite un savoir-faire et une planification précise. Et avec des décennies d’expérience dans la région, le Danemark peut jouer un rôle important », a souligné le ministre danois.

L’un des problèmes les plus pressants pour la Chine en ce moment est que près de 20% de son énergie éolienne n’est pas intégrée au système énergétique en raison d’un manque de flexibilité.

La Chine, le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, prévoit d’augmenter sa part de consommation de l’énergie primaire non-fossile de 12 à 15% d’ici 2020.

Pour sa part, le Danemark abrite le plus grand développeur de l’éolien offshore au monde, DONG Energy, et le fabricant de turbines éoliennes Vestas Wind Systems, co-propriétaire de l’un des principaux éoliennes offshore, MHI Vestas, avec Mitsubishi Heavy Industries au Japon.
.- Reykjavik- Des trous de plus de 400 mètres (1312 pieds) ont été formés à Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande, près de la zone de Bárðarbunga, qui a eu une éruption volcanique entre 2014 et 2015.

Selon le géologue Magnus Tumi Guðmundsson, l’ensemble du paysage de Bárðabunga a changé après l’éruption, avec une chaleur géothermique accrue qui a fondu cent mètres de glace glaciaire épaisse formant ces calderas.

Il s’agit de la première fois, dans des centaines voire des milliers d’années, qu’apparait le sol sous le glacier, note le géologue, qui met en garde contre les risques d’une inondation glaciaire, « quoique que rien ne peut être confirmé pour le moment ».

L’activité sismique à Bárðarbunga a été élevée depuis quelques années, en raison de sa dernière éruption.

.- Riga – Le gouvernement letton a déclaré mardi l’état d’urgence dans le secteur agricole dans deux comtés, Sala et Akniste, en raison des inondations qui y sévissent actuellement.

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a rappelé que l’état d’urgence dans le secteur agricole a été déclaré le 29 août dans 27 comtés des régions de Latgale, de Vidzeme de Kurzeme suite à de fortes pluies et inondations.

D’après des médias locaux, la situation dans les territoires touchés est critique, sachant que les cultures ont été détruites par les inondations.

De nombreuses parties de la province de Latgale ont subis des inondations suite à de fortes pluies la semaine dernière, ce qui a causé des dommages importants aux cultures, à plusieurs routes régionales et locales et à des bâtiments. La perte est estimée à plusieurs millions d’euros.

.- Helsinki – Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, reste la destination touristique la plus verte du pays nordique, selon une étude rendue publique récemment.

Au cours de 15 mois, les auteurs de cette analyse ont mesuré « les qualités d’air à deux points différents de la ville et l’ont trouvé bon, sinon excellent ».

L’un des points de mesure a été la rue Ruokasenkatu pour identifier l’atmosphère d’un centre-ville typique contenant des émissions de trafic et de la poussière, tandis que l’autre point a été la centrale électrique de Suosiola.

« L’étude confirme les perceptions sur la bonne qualité de l’air de Rovaniemi », a déclaré Erkki Lehtoniemi, responsable de la supervision environnementale au conseil de la ville dans un communiqué.

Les autorités locales prévoient de capitaliser sur la qualité de l’air de la cité comme sur sa température pour augmenter le nombre de visiteurs étrangers et donner une forte impulsion à l’activité économique liée au tourisme.

« Certainement, nous utiliserons cette étude dans le domaine du marketing, en particulier dans les mégapoles comme Shanghai et Pékin, car l’air propre est un atout très important dans le marketing touristique », a déclaré Sanna Kärkkäinen, directrice générale de « Visit Rovaniemi », une instance chargée de développer l’activité touristique de la ville.

« La Finlande a toujours été au sommet des pays les plus verts et les plus propres et la Laponie est la cerise sur le gâteau », a-t-elle estimé.

L’étude a été menée par Nab Labs Oy, une société finlandaise fournissant des services de laboratoire. Les échantillons mesurés contiennent des oxydes d’azote, des particules respirables, des particules fines et du dioxyde de soufre.

Voir Aussi